L’inscription des écoliers n’ayant pas d’acte de naissance était refusée dans les écoles publiques en République Dominicaine avant ces 30 dernières années. Des milliers d’enfants et d’adolescents ne pouvaient avoir accès aux salles de classe en raison de l’exigence du document. La plupart de ceux qui restaient à l’extérieur étaient dominicains, car il y avait des milliers de personnes qui n’avaient pas le document.
Dans une entrevue avec le média Diaro Libre le ministre de l’Éducation de la République Dominicaine, Ángel Hernández, explique que depuis 30 ans une circulaire se rapportant à l’inscription de tous les écoliers, même s’ils n’ont pas d’acte de naissance, est émise chaque année, depuis la direction dirigée par Milagros Ortiz Bosch.
“Nous ne pouvons pas refuser le droit à l’éducation à ces enfants, qui est un droit universel, et il est juste de garantir leur accès aux écoles”, a conclu le ministre de l’Éducation.
172,103 étrangers étudient en République dominicaine.
L’Annuaire des statistiques éducatives du ministère de l’Éducation pour l’année scolaire 2021-2022 enregistre un total d’écoliers inscrits au niveau initial, de base, moyen et de l’éducation des adultes de 2,525,855 dont 172,103 sont étrangers.
Selon les données, parmi les étudiants étrangers accueillis dans le système éducatif public, 145 106 sont des Haïtiens ; 9 685 Américains, 7 955 Vénézuéliens ; 2 178 Espagnols ; 985 Portoricains et 6 276 d’autres nationalités.
@lequotidienht