Le statu quo
Les politiciens démocrates semblaient se ranger derrière le président Biden hier, même si de plus en plus de sondages montraient que sa campagne était en difficulté. Un article du New york times explique les derniers développements et sondages.
La vue sur la colline
Si les démocrates veulent persuader Biden de quitter la course, il faudra probablement un effort concerté de la part des dirigeants du parti au Congrès. Et beaucoup de ces dirigeants restent sceptiques quant à la capacité de Biden à gagner en novembre, compte tenu des profondes inquiétudes des électeurs concernant son âge.
« Derrière les portes closes, un consensus s’est formé parmi les membres des sièges les plus difficiles de la Chambre selon lequel les démocrates auraient de bien meilleures chances de remporter la majorité avec la vice-présidente Kamala Harris en tête de liste », a rapporté Annie Karni du New York Times.
La représentante Mikie Sherrill du New Jersey est devenue hier (9 juillet) la septième démocrate de la Chambre à appeler Biden à se retirer. « Les enjeux sont trop élevés – et la menace est trop réelle – pour rester silencieux », a-t-elle déclaré. Le sénateur Michael Bennet du Colorado a déclaré que Biden était sur le point de perdre dans un glissement de terrain.
Pourtant, après des réunions à l’heure du déjeuner pour discuter de la situation, les dirigeants démocrates semblaient incapables de se mettre d’accord sur la façon de procéder. Ils sont nerveux à l’idée de rester avec Biden – et nerveux à propos du chaos et de l’incertitude liés au choix d’un autre candidat. « Il n’y a pas de consensus sur ce qu’il faut faire », a dit Carl Hulse, correspondant en chef du Times à Washington.
Pour l’instant, la plupart des démocrates ont choisi de s’en remettre à Biden, et il a clairement indiqué qu’il voulait se présenter pour un autre mandat. Des dizaines de membres du Congrès l’ont publiquement soutenu cette semaine. Chuck Schumer et Hakeem Jeffries – les dirigeants démocrates au Sénat et à la Chambre – continuent de le soutenir. « Je suis avec Joe », a répété Schumer à plusieurs reprises hier.
Pourtant, Carl a déclaré que le soutien de Biden restait fragile. D’autres signes de vieillissement – comme ceux qu’il a montrés lors du débat il y a deux semaines – pourraient rapidement faire disparaître ce soutien.
L’opinion du public
Les sondages suggèrent que les démocrates ont raison d’être nerveux. Cela peut sembler tôt dans la campagne présidentielle, à quatre mois du jour des élections. Mais les sondages d’ici juillet d’une année d’élection présidentielle prédisent généralement le vainqueur.
Il y a des exemples de candidats qui ont surmonté les faibles résultats des sondages de l’été, y compris George W. Bush en 2004. Mais Biden semble aujourd’hui être dans une position pire que n’importe quel vainqueur récent revenant de l’arrière. « Il n’y a pas de précédents dans l’histoire récente pour des présidents ayant des taux d’approbation comme celui de Biden qui sont ensuite réélus », a déclaré Nate Cohn, analyste politique en chef du Times.
Les sondages continuent de suggérer que l’âge de Biden est l’une des principales raisons de l’insatisfaction à son égard. Dans un récent sondage du Wall Street Journal, 80 % des électeurs ont déclaré qu’il était trop vieux pour un second mandat – similaire aux résultats des sondages de CBS News et du Times. |
Brandon Friedman, un ancien membre du personnel de l’administration Obama, a souligné sur les médias sociaux que ces résultats suggèrent également que les sondages ne sont pas biaisés contre les démocrates. Les partisans de Biden s’inspirent parfois de la victoire de Harry Truman en 1948. Mais Truman a gagné en partie parce que les sondages étaient trompeurs et sous-estimaient le soutien démocrate global cette année-là.
La représentante Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants et alliée de longue date du président Biden, est la démocrate la plus âgée. Elle laisse entendre que Biden devrait reconsidérer sa réélection.
Extrait d’un Article du New York Times (lire l’intégralité en anglais)