Le Nouveau Front populaire arrive en tête en glanant entre 180 et 215 sièges, selon l’institut de sondage Ifop. Le camp présidentiel arrive derrière avec 150 et 180 sièges. En troisième position, le RN et ses alliés auraient entre 120 et 150 sièges.
Pas de majorité absolue en vue à l’Assemblée nationale. Le Nouveau Front populaire devrait devenir la principale force dans l’hémicycle du Palais-Bourbon.
Suivrait le camp présidentiel en deuxième position. Il perd sa majorité relative mais se maintient en deuxième force à l’Assemblée.
Le Rassemblement National vient en 3ieme position.
L’ancien président François Hollande a été élu député en Corrèze, à l’issue du second tour des élections législatives.
Figure de la macronie, l’ex-première ministre Élisabeth Borne elle a sauvé son siège de député. Elle a battu le candidat RN Nicolas Calbrix, bénéficiant d’un désistement des Insoumis. Il s’agit d’une victoire importante pour Élisabeth Borne, qui a su mobiliser les électeurs de sa circonscription malgré une forte concurrence. Cette victoire témoigne de son influence auprès des électeurs et de sa capacité à rassembler au-delà des clivages politiques.
« La volonté du peuple doit être strictement respectée. » Depuis la place de la bataille de Stalingrad à Paris, Jean-Luc Mélenchon a salué la victoire du Nouveau Front populaire, sorti en tête du second tour des législatives ce dimanche 7 juillet. Avec deux conséquences immédiatement réclamées par le fondateur de La France insoumise : la démission du Premier ministre Gabriel Attal et « le devoir (pour) le président de la République, d’appeler le Nouveau Front populaire à gouverner ».
« La défaite du président de la République est clairement confirmée » et « Gabriel Attal doit s’en aller », a réclamé le triple candidat à la présidentielle. « Le président de la République doit s’incliner et admettre cette défaite sans tenter de la contourner de quelque façon que ce soit », a-t-il ajouté, estimant qu’« aucun subterfuge, arrangement ou combinaison ne serait acceptable ».
Sources combinées : Le Figaro, Le Monde, BFMTV, Huffpost