Lors d’une cérémonie protocolaire qui s’est tenue au Département d’État à Washington le 3 novembre dernier, le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Roberto Álvarez, a officiellement reçu la présidence du Sommet des Amériques des mains du secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Brian Nichols. Cette présidence marque une étape importante dans la diplomatie dominicaine et souligne le rôle croissant du pays dans les affaires de l’hémisphère.
Le Sommet des Amériques est le principal forum de dialogue et de coopération politique entre les pays de l’hémisphère occidental. Depuis sa première édition en 1994, il a servi de plate-forme aux dirigeants des Amériques pour relever les défis les plus urgents de la région, du développement économique et de la durabilité environnementale à la promotion de la démocratie et des droits de l’homme.
Le ministre des Affaires étrangères Álvarez a réitéré l’engagement de la République Dominicaine à organiser un sommet inclusif et efficace, qui non seulement aborde les questions actuelles d’intérêt régional, mais établit également une voie proactive vers l’avenir. « Recevoir la présidence du Sommet des Amériques est un grand honneur et une responsabilité que nous assumons avec le plus grand engagement. Nous avons l’intention de nous appuyer sur les bases solides laissées par nos prédécesseurs et de travailler sans relâche pour faire du Sommet de 2025 le reflet des aspirations et de la volonté de tous les peuples des Amériques », a déclaré le ministre dominicain.
Le ministre des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, était accompagné de l’ambassadeur dominicain auprès de l’Organisation des États américains (OEA) et coordinateur adjoint du Sommet national, Josué Fiallo ; le sous-ministre Hugo Rivera ; le directeur des études et de l’analyse stratégiques, Anselmo Muñiz ; ainsi qu’un groupe d’hommes d’affaires dominicains exceptionnels dans divers secteurs : Frank Rainieri, Félix García, Edwin de los Santos, Rolando González Bunster, Roberto Herrera, Manuel Estrella et Pedro Estrella. Ce groupe représente la diversité et l’engagement des secteurs public et privé de la République dominicaine à renforcer la collaboration et l’intégration régionale.
La passation de pouvoir à la présidence du Sommet témoigne de la reconnaissance internationale de la République dominicaine en tant qu’acteur clé dans la région et renforce son image de pays engagé dans le multilatéralisme et la coopération interaméricaine.
Le dixième Sommet des Amériques, qui se tiendra dans le pays en 2025, est un forum privilégié pour aborder les principaux enjeux multilatéraux de la région. La République dominicaine s’est engagée à continuer à renforcer le dialogue constructif et à promouvoir la création d’un agenda inclusif avec l’intégration des propositions des pays membres et de tous les acteurs participant à ce Sommet.