Le Premier ministre de la Jamaïque Andrew Holness a déclaré vendredi que son pays était prêt à envoyer 200 membres de son personnel de sécurité en Haïti dans le cadre d’une force multinationale qui fournirait un soutien à la police haïtienne et une aide humanitaire pour la crise qui affecte Haïti. Aujourd’hui, dimanche 6 Août, le PM Ariel Henry a profité pour souhaiter une bonne fête de l’indépendance à la Jamaïque. “Puisse la franche coopération existant entre les deux pays se renforcer à travers le temps et continuer à porter ses fruits” a twitté le PM d’Haiti sur la plateforme X de Elon Musk.
Dans une déclaration publiée par le journal jamaïcain Jamaica-Gleaner, Holness aurait révélé ce chiffre lors d’une conversation avec le président kenyan William Ruto. Rappelons que le Kenya a exprimé sa volonté de diriger la force de maintien de la paix, avec l’envoi de 1 000 soldats en Haïti.
Selon les informations, Holness aurait également déclaré que les Bahamas s’étaient engagées à fournir 150 agents pour la mission.
Le premier Ministre de Antigua et Barbuda, Gaston Browne a déclaré que son gouvernement pourrait envoyer des troupes en Haïti, sans pour autant donner le chiffre exact. Dans une entrevue donnée à la presse jamaïcaine jeudi dernier, Le PM Browne a déclaré : ” Nous voudrions jouer notre rôle pour restaurer la paix et la tranquillité en Haiti”.
Il y a deux ans de cela, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a ouvert officiellement une mission diplomatique au Kenya en Afrique. A l’inauguration des nouveaux bureaux de la CARICOM à Nairobi, le Premier ministre Gaston Browne, lors président de la CARICOM, a déclaré qu’il y avait beaucoup de travail et de développement que les nations de la CARICOM pourraient faire au niveau bilatéral. Cela pourrait être très bénéfique pour libérer l’espace économique et culturel avec les pays africains”.
La Rédaction
@lequotidienht