- Les États-Unis et le Kenya ont signé, ce lundi 25 septembre 2023, un accord de défense qui permettra à ce pays d’Afrique de l’Est d’obtenir des ressources et du soutien pour des déploiements de sécurité alors qu’il s’apprête à diriger une mission multinationale de maintien de la paix en Haïti pour lutter contre la violence des gangs.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et le ministre de la Défense du Kenya, Aden Duale, ont signé l’accord lors d’une réunion dans la capitale kenyane, Nairobi. Austin a remercié le Kenya pour sa volonté de diriger la force multinationale haïtienne. Il a réitéré que le gouvernement américain travaillerait avec le Congrès pour obtenir le financement de 100 millions de dollars qu’il avait promis en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.
2. Pas moins de 12 pays, dont le Sénégal, les Bahamas, la Jamaïque et l’Espagne sont déjà prêts à rejoindre le Kenya en vue de participer au déploiement de la force multinationale, selon le Premier Ministre Ariel Henry. Cette mission devra aider la Police Nationale d’Haïti à faire face aux gangs qui sèment la terreur en Haïti.
Cette mission attend l’aval du Conseil de Sécurité de l’ONU qui devrait se pencher cette semaine sur la résolution soumise par les États-Unis. Le chef du gouvernement revient des États-Unis d’Amérique, où il a pris part, la semaine dernière, à la 78e Assemblée générale des Nations Unies.
3. Pas moins de 11 personnes assassinées et 14 autres blessées lors d’une attaque des bandits lourdement armés, vendredi dernier, à Saut-d’Eau dans le département du Centre. Une vingtaine de véhicules dont 14 machines volés par les assaillants. Les bandits ont volés une dizaines de véhicules et incendié plusieurs autres. L’information a été rapportée par l’agent exécutif intérimaire de Saut-d’Eau, Marie André Ruth Thelus.
Au cours de cette même attaque, les malfrats ont incendié le commissariat de police à Saut-d’eau.
4. Après environ un mois passé au Mexique dans le cadre d’une formation en maîtrise de Drones, les douze policiers bénéficiaires sont de retour au pays. Ces agents de la PNH ont été accueillis, le samedi 23 septembre 2023, à l’Aéroport International Toussaint Louverture. Cette formation constitue l’un des axes prioritaires du Commandant en chef, M. Frantz Elbé.
Elle vise le renforcement de la capacité des policiers et policières en termes de formation continue, en vue d’aboutir à une police plus efficace et opérationnelle. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la Coopération entre la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la Police Mexicaine.
5. Sur le point de se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme Humanitarian Parole, Pierre Darlène Ermélus, a été appréhendée par la Police, dans l’après-midi de ce vendredi 22 septembre 2023, à l’Aéroport International Toussaint Louverture. Âgée de 38 ans, elle est la concubine du chef de gang, Lanmò San Jou.
6. La Police Nationale d’Haïti a présenté lors d’une cérémonie organisée, ce samedi 23 septembre 2023, au local de la Direction Générale de la PNH, la nouvelle unité spécialisée dénommée UTAG (Unité Temporaire Anti-Gang). Cette unité a pour mission spécifique le démantèlement des foyers de gang à travers la région métropolitaine de Port au Prince et ses environs, ainsi que dans les autres régions du pays. Elle est composée d’Agents de plusieurs unités spécialisées de la PNH.
La rédaction
@leQuotidienht