Le « shutdown » évité in extremis. Aux États-Unis, le Congrès est arrivé dans les dernières heures à un accord qui prolonge temporairement le financement du gouvernement et évite, pour le moment, la paralysie de l’administration.
Le vote a été accueilli par des applaudissements à la Chambre des Représentants. Contre toute attente, républicains et démocrates ont voté ensemble pour une mesure d’urgence qui permet d’éviter le « shutdown » pour 45 jours.
Une avancée saluée par Hakeem Jeffries, le chef de la minorité démocrate à la Chambre : « Nous avons évité le ”shutdown” voulu par les élus trumpistes et nous allons continuer à protéger les intérêts des Américains. »
Le texte adopté ne prévoit pas d’aide à l’Ukraine, mais ce texte est seulement provisoire, le temps que les élus trouvent une solution pérenne. Il faudra à nouveau voter dans 45 jours pour éviter le « shutdown ». Le texte a également été voté par les sénateurs et devra désormais être signé par Joe Biden. Le président a appelé les élus Républicains à rétablir un financement pour l’Ukraine dans le prochain accord qui doit être voté dans six semaines.
@lequotidieht