ETIAS vient de « European Travel Information and Authorization System ». C’est un système entièrement électronique qui permet de suivre les visiteurs des pays qui n’ont pas besoin de visa pour entrer dans la zone Schengen.
D’une certaine manière, il ressemble au système électronique d’autorisation de voyage des États-Unis (ESTA), qui sert un objectif similaire pour les citoyens de l’espace Schengen. Les procédures légales pour passer l’ETIAS ont commencé en 2016, et le système devrait être en place d’ici 2024.
Le système ETIAS fera un contrôle de sécurité détaillé de chaque candidat afin de déterminer s’il peut être autorisé à entrer dans un pays de l’espace Schengen.
Étant donné que les citoyens des pays qui n’ont pas besoin d’un visa pour passer jusqu’à 90 jours dans l’Union Européenne, n’ont pas besoin de passer par un long processus de demande de visa, le système ETIAS s’assurera que ces personnes ne représentent pas une menace pour la sécurité.
Ce système d’autorisation de voyage rassemblera, suivra et mettra à jour les informations nécessaires concernant les visiteurs afin de déterminer s’il est sûr ou non qu’ils entrent dans les pays membres de l’espace Schengen.
Le système ETIAS, en plus d’être utilisé à des fins commerciales et touristiques, permettra également aux personnes de visiter les pays Schengen pour des raisons médicales et de transit. En outre, il sera obligatoire pour tous les pays ne nécessitant pas de visa pour entrer dans l’espace Schengen.
Pourquoi l’autorisation ETIAS ?
Dans son discours sur l’état de l’Union de 2016, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré ce qui suit :
« Nous devons savoir qui traverse nos frontières. De cette façon, nous saurons quelles sont les personnes qui voyagent vers l’Europe avant même qu’elles n’arrivent ici. »
Il y a actuellement 61 pays qui ne sont pas dans l’Union Européenne, mais qui sont exempts de visa.
@lequotidienht