Le Conseil de World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme, a tranché : les Russes et les Biélorusses restent « exclus » des compétitions de la discipline, en raison de la situation en Ukraine, a annoncé son président, Sebastian Coe, le jeudi 23 mars 2023.
Début mai, l’UEFA avait annoncé qu’« aucun club russe » ne participerait aux Coupes d’Europe (Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence) pour la saison 2022/2023.
Un match amical oppose jeudi 12 octobre la Russie et le Cameroun, une première pour un pays non-asiatique depuis le début de la guerre en Ukraine.
Ce n’est qu’un match amical, mais il veut dire beaucoup. La sélection russe est bannie de toute compétition internationale par les deux instances du football, la Fifa au niveau mondial, et l’UEFA pour l’Europe depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022. Si l’enjeu sportif de ce match est nul, l’enjeu géopolitique est lui bien réel.
Cette compétition amicale, cette stratégie a été décidée par le président Poutine lui-même. Après le Cameroun, la Russie jouera lundi face au Kenya.
Source : Franceinfo, le monde.fr
@lequotidienht