Dans le cadre du sommet Caricom-Arabie Saoudite qui s’est tenu, les 16 et 17 novembre, à Riyad, le Premier ministre, Dr Ariel Henry et le PDG du Fonds saoudien de développement, M. Sultan Abdulrahman Al-Marshad, ont signé, le jeudi 16 novembre, un protocole d’accord, en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment, les infrastructures, l’énergie et le tourisme.
En contrepartie, comme état membre de la Caricom, Haïti s’est engagée à soutenir la candidature de l’Arabie Saoudite pour la coupe du monde de la FIFA en 2034.
Dans un communiqué conjoint du 16 novembre 2023 le CARICOM et le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, roi du Royaume d’Arabie saoudite ont pris des engagements communs.
Les dirigeants de l’Arabie saoudite et les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se sont réunis à Riyad, le 16 novembre 2023, pour le sommet inaugural Arabie saoudite-CARICOM. Le Sommet a été coprésidé par Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite, Son Excellence Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique, avec la participation des chefs d’État et/ou de gouvernement de la CARICOM et du Secrétaire général de la CARICOM.
Les dirigeants ont pris, entre autres, l’engagement de (extrait du communiqué conjoint) :
- Unir leurs efforts pour promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité, grâce au respect mutuel et à la coopération entre les pays et les régions, afin de parvenir à un développement et à un progrès durables et de maintenir l’ordre international fondé sur des règles, sur la base de l’adhésion au droit international et à la charte des Nations unies.
- Entreprendre des consultations et explorer la coopération dans des domaines spécifiques d’intérêt commun entre les deux parties, à savoir les bourses d’études, la santé, la coopération maritime, la connectivité, la logistique, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, le tourisme économique et d’autres domaines de coopération possibles, le cas échéant, y compris les objectifs de développement durable (ODD).
- Promouvoir les relations commerciales et d’investissement entre l’Arabie saoudite et la CARICOM, en renforçant les partenariats public-privé et les relations interentreprises entre les deux régions, en utilisant les plateformes physiques et en ligne existantes et nouvelles, les missions commerciales, les expositions, les séminaires, les conférences et le dialogue.
- Soutenir la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Expo 2030 à Riyad, en soulignant l’importance de l’organisation d’expositions régionales et internationales pour redynamiser les échanges économiques et culturels entre l’Arabie saoudite et la CARICOM, sachant que des États membres de la CARICOM se sont engagés à soutenir la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Expo 2030.
- Coopérer au développement d’une agriculture durable et circulaire et à la promotion d’une production alimentaire durable, d’une utilisation et d’une gestion durables des ressources en eau, et promouvoir les opportunités de commerce et d’investissement dans les industries alimentaires et agroalimentaires, et encourager l’échange d’informations, le partage d’expériences, la recherche, les technologies modernes et les meilleures pratiques, ainsi que par la conduite d’activités de renforcement des capacités.
- Promouvoir le dialogue entre les peuples et les cultures des deux parties afin de renforcer la confiance, de favoriser la compréhension mutuelle et un plus grand respect de la diversité, contribuant ainsi à une culture de la paix.
- saluer l’initiative verte pour le Moyen-Orient (MGI) de l’Arabie saoudite et son annonce de créer et d’accueillir un secrétariat dédié à la MGI et d’allouer 2,5 milliards de dollars américains pour soutenir les projets et la gouvernance de la MGI.
- Soutenir l’annonce faite par l’Arabie saoudite concernant la création d’une organisation internationale de l’eau basée à Riyad, en appelant à de nouvelles actions mondiales décisives.
Soulignant le rôle important que la CARICOM et l’Arabie saoudite peuvent jouer dans l’organisation d’événements sportifs majeurs, le sommet a approuvé la candidature de l’Arabie saoudite à l’organisation de la Coupe du monde de football de 2034 ;
Se félicitant que les Caraïbes accueillent la Coupe du monde T20 de l’ICC en 2024 et l’Arabie saoudite la Coupe du monde de la FIFA en 2034 ;
Reconnaissent les initiatives importantes prises par l’Arabie saoudite et la CARICOM dans leurs régions respectives et décident de tenir le deuxième sommet Arabie saoudite-CARICOM en 2026 ;
Les dirigeants de la CARICOM ont exprimé leur gratitude au Gardien des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, roi d’Arabie saoudite, et à Son Altesse Royale le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite, ainsi qu’au gouvernement et au peuple d’Arabie saoudite pour leur hospitalité.