Le mandat de l’ambassadeur Sébastien Carrière touche à sa fin en Haïti. Après plusieurs rumeurs liées à un éventuel rappel, le représentant du Canada en Haïti met fin à sa mission dans le pays. A l’occasion de son départ, la Chambre de Commerce haïtiano canadienne a organisé une réception le 27 Juillet 2023 la Réserve, Berthé, Pétion-ville.
Sébastien Carrière aka @diploseb sur Twitter aura déchaîné les chroniques en Haïti par ses approches, ses tweets et ses “emojis”.
L’ambassadeur n’est pas passé inaperçu dans l’actualité. Les Haïtiens se souviendront toujours de Sébastien Carrière comme :
- L’ambassadeur spontané et accessible qui est toujours présent dans les activités culturelles;
- L’ambassadeur des sanctions canadiennes contre l’élite politique et économique d’Haiti. Des sanctions non transparentes, aujourd’hui contestées par l’Association des Industries d’Haiti pour leur opacité. Canada étant un État de Droit.
La presse haïtienne ne saurait oublier non plus des grands dossiers comme : - Le dossier des Blindés pour la Police Nationale d’Haiti commandés par l’Etat Haïtien à l’entreprise canadienne INKA. Un dossier qui a entraîné la démission du journaliste senior Lemoine Bonneau au journal “Le Nouvelliste”.
- La lettre de l’avocat Salim Succar, ancien chef de Cabinet de Laurent Lamothe, sanctionné par le Canada, qui a tout simplement accusé l’ambassadeur Carrière d’être proche de son ex-copine, qui aujourd’hui, a voulu se venger de lui à travers les sanctions.
- Les tweets sans relâche de l’ex-première dame Michele Bennett Duvalier que l’ambassadeur a du bloquer sur tweeter.
- La déclaration de l’ambassadeur Carrière sur Executivetalk animé par Carel Pedre sur Twitter qui a informé que le Ministre de la Justice Emelie Prophete n’a jamais sollicité formellement le dossier des haïtiens sanctionnés par le Canada contrairement à ce que la Ministre avait fait savoir.
- et les différentes promesses du Canada faites au peuple haïtien et surtout à la Police Nationale d’Haiti.
Fin de mission pour Sébastien Carrière en Haïti, mais homme de confiance de Justin Trudeau, il a été nommé “Le sherpa” pour la Francophonie le 11 Avril 2023.
Il travaillera étroitement avec l’OIF et la secrétaire générale, auprès de qui il fait « la promotion de la position et des principaux intérêts du Canada ».
La rédaction
@lequotidien509