- Affrontements armés à La Saline après l’assassinat d’un chef de gang. Une situation de tension a régné dans la matinée du mercredi 27 septembre 2023 à La Saline et ses environs. Des tirs nourris ont été entendus. Les premiers éléments d’information font état des affrontements entre des groupes armés après l’assassinat du chef de gang Tayson et plusieurs de ses soldats hier soir à Cité Soleil. Tayson et ses soldats ont été abattus par le chef de gang Matyas dans le cadre d’un conflit interne du G9. Tayson aurait refusé de respecter l’initiative de « Viv ansanm » prônée par certains gangs armés.
- Les locaux de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti, situés à Delmas 2, ont essuyé des tirs ce mercredi 27 septembre 2023. Les impacts de balles sont visibles dans la façade du bâtiment. Cela survient au cours des affrontements entre des gangs du G9 dans le cadre d’un conflit interne.
3. Des individus non-identifiés ont assassiné un Substitut du Commissaire du Gouvernement près le Tribubal de Première Instance de Mirebalais, Me. Québex JEAN. La victime a été abattue dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 septembre 2023, en son domicile en Plaine.
4. Les directions exécutives de Zanmi Lasante, et l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM), condamnent fermement l’attaque perpétrée par des gangs armés contre le Centre hospitalier ce mardi 26 septembre. « C’est un acte brutal qui a violé l’accord moral qui considère les hôpitaux comme des lieux de neutralité, laissant le personnel médical et les patients profondément traumatisés”, selon un communiqué publié. “L’attaque récente, dirigée contre HUM et son staff bafoue les principes essentiels de la neutralité des hôpitaux. Les hôpitaux devraient être des lieux respectés où les patients, les soignants et les visiteurs sont en sécurité, à l’abri de la violence”.
5. Le Secrétariat Général de l’Organisation des États Américains (OEA) affirme avoir engagé des consultations avec les autorités d’Haïti et de la République Dominicaine au sujet du différend frontalier relatif à la construction d’un canal sur la rivière Massacre. Dans un communiqué publié le 26 septembre 2023, l’OEA rappelle qu’Haïti et la République Dominicaine détiennent les mêmes droits d’utilisation sur cette rivière. « Les ressources hydriques de la rivière sont essentielles pour les deux pays, vu les besoins de leurs habitants, particulièrement dans le contexte de sécheresse actuelle. L’utilisation de ces ressources doit se faire conformément au Droit International et aux traités en vigueur entre les deux nations ».
La rédaction
@LeQuotidienht