L’agence de santé de l’ONU (OMS) a déclaré dimanche soir que, selon les autorités sanitaires de Gaza, 37 bébés prématurés de l’hôpital ont été transférés au cours du week-end dans une salle d’opération sans leurs couveuses, alors que les agents de santé essayaient de chauffer la pièce. Selon les dernières informations des médias lundi, six bébés sont morts à Al-Shifa.
« Le monde ne peut pas rester silencieux alors que les hôpitaux, qui devraient être des refuges, sont transformés en scènes de mort, de dévastation et de désespoir », a dit le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, réitérant ses appels à l’arrêt immédiat des combats.
Al-Shifa est l’épicentre d’affrontements armés dans la ville de Gaza à la suite des affirmations de l’armée israélienne selon lesquelles le Hamas a construit un centre de commandement sous l’hôpital. Les allégations ont été démenties par les professionnels de la santé qui y travaillent.
L’ONU en deuil
Pendant ce temps, lundi, le drapeau de l’ONU a été mis en berne dans les bureaux de l’Organisation à travers le monde en mémoire des 101 membres du personnel de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), tués à Gaza depuis le début des représailles d’Israël à la suite des massacres perpétrés par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre dernier.
« Aujourd’hui, nous nous joignons à la communauté des Nations Unies pour une minute de silence afin de pleurer et d’honorer nos collègues tués à Gaza », a écrit la Directrice du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), Cindy McCain, sur la plateforme sociale X. Lors d’une cérémonie solennelle à l’Office des Nations Unies à Genève, la Directrice générale, Tatiana Valovaya, a remercié le personnel pour son sacrifice, soulignant l’importance de son travail à un moment où le multilatéralisme est menacé.
L’UNRWA a déclaré lundi que sa maison d’hôtes à Rafah « avait subi des dommages importants lors des frappes navales des forces israéliennes » dimanche, sans qu’aucune victime ne soit signalée.
« Le mépris pour la protection des infrastructures civiles, y compris les installations de l’ONU, les hôpitaux, les écoles, les abris et les lieux de culte, témoigne du niveau d’horreur que vivent chaque jour les civils à Gaza », a dit le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini.
OnuInfos