Les drones iraniens – des Shahed 136 – sont régulièrement impliqués dans le conflit en Ukraine pour bombarder Kiev. Ce samedi, Emmanuel Macron a appelé l’Iran « à mettre immédiatement fin au soutien » à la Russie, lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raïssi. Le Président a mentionné explicitement les drones kamikazes.
Au téléphone, Emmanuel Macron a « alerté sur la gravité des conséquences, à la fois sécuritaires et humanitaires, de la livraison par l’Iran de drones à la Russie et appelé Téhéran à mettre immédiatement fin au soutien qu’elle apporte ainsi à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine », selon un communiqué de l’Élysée.
Un site de production de drones en construction en Russie
Plus inquiétant encore pour l’Ukraine et ses alliés, la Russie devrait bientôt posséder sa propre usine de production de drones. La Russie « reçoit du matériel d’Iran pour construire une usine de drones » sur son sol, a averti un porte-parole de la Maison Blanche ce vendredi. Le site « pourrait être pleinement opérationnel au début de l’année prochaine ».
À lire aussi Guerre en Ukraine : Kiev rapporte avoir contré « la plus importante » attaque nocturne de drones
Les États-Unis estiment que jusqu’en mai dernier, la Russie a reçu des « centaines » de drones d’attaque iraniens, et l’accusent de les avoir utilisés récemment pour « attaquer Kiev et terroriser la population ukrainienne ». De son côté, Téhéran a, à plusieurs reprises, jugé « sans fo…