Le chef du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a affirmé samedi 24 juin être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant « prêt à mourir » avec ses 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe ».
Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé être dans le quartier général de l’armée russe dans la ville de Rostov, centre clé pour l’assaut contre l’Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome.
« Nous sommes au QG, il est 7 h 30 du matin » (6 h 30 à Paris), a dit Evgueni Prigojine dans une vidéo diffusée sur Telegram : « Les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l’aérodrome », ajoute-t-il, alors que derrière lui marchent des hommes en uniforme.
Dans une autre vidéo, Evgueni Prigojine et ses troupes s’entretiennent avec le vice-ministre de la défense de la Fédération de Russie, le colonel général Yunus-Bek Yevkurov et le chef adjoint de la direction principale de l’état-major général, le lieutenant-général Vladimir Alekseev, qui est l’un des créateurs du groupe Wagner.