Le premier Sommet Canada-Caricom a débuté à Ottawa, Ontario. Il se tiendra du 17 au 29 Octobre.
Le premier ministre Justin Trudeau a accueilli les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui auront à travailler autour du thème : « Des partenariats stratégiques pour un avenir résilient ».
Le premier ministre Canadien et les dirigeants de la CARICOM feront progresser leurs priorités communes, y compris les efforts visant à bâtir des économies inclusives et durables, à accroître le commerce et l’investissement et à promouvoir la collaboration multilatérale. Les dirigeants poursuivront également leur lutte contre les changements climatiques et les effets de ceux-ci dans les Caraïbes, notamment en explorant des moyens d’améliorer l’accès au financement des petits États insulaires en développement des Caraïbes. Selon la note du Cabinet du Premier Ministre.
Au cours du Sommet, le PM Trudeau soulignera l’importance de renforcer les valeurs démocratiques, de promouvoir les droits de la personne et l’ordre international fondé sur des règles, et d’améliorer la coordination en matière de sécurité régionale, notamment en répondant à la crise politique, humanitaire et de la sécurité qui sévit actuellement en Haïti. Enfin, les dirigeants s’entretiendront avec des chefs d’entreprise et des investisseurs canadiens afin de créer davantage de possibilités commerciales dans la région.
Aux environs de 13 heures ce mercredi, le premier ministre présidera la troisième séance de travail du Sommet de la CARICOM : Sécurité régionale et Haïti.
Il sera accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, du ministre de la Défense nationale, Bill Blair, et du ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.
Le Canada est un partenaire clé pour Haïti. Dans sa démarche pour rétablir la sécurité et combattre les gangs armés en Haïti :
- – Affaires mondiales Canada a commencé à appliquer, depuis novembre 2022, des sanctions contre plusieurs membres de l’élite politique et économique d’Haïti. Des sanctions dites arbitraires par les personnes visées car aucune preuve n’a été présentée à date selon les informations disponibles.
- – Le Canada a aussi financé des programmes de formation et de renforcement de capacités pour les femmes policières et pour la Police Nationale d’Haïti en général.
- Il a aussi aidé dans la livraison des blindés commandés par le gouvernement haïtien pour le compte de la PNH.
- – Il a donné son appui au programme de Choléra et s’est engagé au niveau d’un protocole d’entente pour renforcer les micros, petites et moyennes entreprises (MPME).
- – Il a encouragé le Dialogue inter haïtien entre l’opposition, la société civile et le gouvernement Ariel Henry et ses alliés. Un Dialogue, actuellement mené sous le leadership de la Caricom, mais qui n’a pas encore donné les résultats escomptés par cette dernière.
Le Canada a investit, en Haïti, plusieurs millions de dollars sous le gouvernement de Ariel Henry. Les fonds canadiens ont été gérés, pour la plus part, par les agences de coopération du Canada et des Nations Unies.
La rédaction
@lequotidienht