Commémoration ce lundi 3 juillet, du 11e anniversaire du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Une cérémonie s’est tenue à la Cour de Cassation en présence, entre autres, des membres du gouvernement, du corps diplomatique et des dirigeants d’organisations de droits humains.
Port-au-Prince, le 3 juillet 2023. C’est le révérend Lionel Saint-Lot qui a dirigé la cérémonie eucharistique réalisée à la Cour de Cassation, au Champ-de-Mars, à l’occasion du 11e anniversaire du CSPJ. Il a rappelé aux membres de cette institution l’ampleur du travail qu’ils ont à accomplir dans la perspective du renforcement de l’appareil judiciaire.
Les défis sont énormes même si le travail qui, jusqu’ici, a été accompli, est considérable, a-t-il souligné.
Le président du CSPJ, le juge Jean Joseph Lebrun, a eu des propos élogieux envers le premier ministre Ariel Henry pour l’avoir désigné à ce poste important après la mort du président de l’institution, Me René Sylvestre en 2021, ainsi que la fin du mandat du vice-président Frantzy Philémond en 2022.
Il a également remercié les autres conseillers du CSPJ ainsi que les cadres techniques qui l’aident dans l’accomplissement de sa mission.
En guise de bilan du travail qu’il affirme avoir accompli à la tête du CSPJ, Jean Joseph Lebrun cite la publication des deux rapports sur le processus de certification des magistrats. Des rapports contestés par certains magistrats non certifiés, arguant que leur droit de recours n’a pas été respecté (NDLR).
Il évoque d’autres dossiers qui, dit-il, sont en cours de traitement et qui devraient être finalisés avant la fin de l’année fiscale en cours.
La ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Me Emmelie Prophète Milcé, qui est également ministre de la culture et de la communication, a souligné que l’indépendance des juges, garantie par le CSPJ est de bonne augure pour le renforcement et la restauration du système judiciaire haïtien.
Elle souligne que les rapports du CSPJ constituent une preuve de l’exigence du travail des juges.
Des membres du Haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), du Haut Etat-Major de l’armées ont aussi pris part à cette cérémonie aux côtés du président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), des représentants d’associations de magistrats entre autres personnalités.
La Rédaction
@lequotidienht