Des points de l’actualité du jour :
1.Le commissariat de Police DD-NORD/ Gang Chada 1 informe qu’ un chef de gang et son adjoint ont été mortellement blessés, deux armes confisquées par la Police du Nord
Le chef de gang Daslyn Benjamin, alias ” Das”, et Romel Régulus Stanley, deuxième chef dudit gang opérant à Chada 1, ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec la Police du Nord, lors d’une opération menée, tôt dans la matinée de ce samedi 24 juin 2023.
Deux armes à feu, de calibre 9mm, ont été également saisies par les agents du Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) et la Brigade d’Intervention du Cap.
A noter que dans la lutte contre le grand banditisme sous toutes ses formes, la Police du Nord compte une fois de plus sur la pleine collaboration de la population. Coordination de Presse de la PNH.
2. Edler Guillaume s’attaque au problème de la détention préventive prolongée
Dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée, le nouveau Commissaire du gouvernement, Me Edler Guillaume a visité ce samedi 24 juin 2023, le Centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi et la garde à vue du commissariat de Delmas.
Il a fait un état des lieux de la situation des détenus et a libéré des détenus qui ont commis des infractions mineures.
Deux personnes gardées à vue au commissariat de Delmas et l’une à la CERMICOL ont été libérées. “la personne qui était détenue à la CERMICOL, a passé environ 3 ans en prison pour avoir volé une caisse de bière”.
L’homme de loi a fait savoir qu’au cours des sièges au correctionnel démarré récemment environ 20 personnes ont été libérées conformément à la loi et s’est réjoui de la bonne collaboration du Doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince.
3. Le commissariat de police de St Marc a arrêté (02) membres d’un gang opérant dans la ville de St Marc
La police de St Marc a arrêté Ulysse Estenio alias Caporal et Aniel Ronaldo. Ils appartiennent tous deux à un gang spécialisé dans les enlèvements, cambriolages, vol de moto et toutes sortes d’autres actes dans un certain nombre de zones où les membres de la population sont constamment soumis à des actes violents tels que Fresino, Madan Corridor Senta, citation diffusée pour ne citer que ceux-là.
La police pendant l’enquête a trouvé une hyène “WINCHESTER”, modèle 94AE;
Le calibre 30.30mm qui permettrait aux enquêteurs de monter ce gang. Dans les auditions, les deux individus avouent qu’ils connaissent très bien ce fusil, où Aniel s’explique et son complice Ulysse Estenio alias caporal spécialisé dans le vol de moto.
Les deux individus sont en garde à vue tandis que la justice s’appuie sur leurs cas.
Allo Lapolice 23 Juin 2023
4. Dossier SOGEBANK : Libération des employés
Leevens Lifete Déjoie, employé de la SOGEBANK a recouvré sa liberté le mardi 20 juin 2023. Il a passé un mois derrière les barreaux suite à son arrestation. La nouvelle est confirmée par le Cabinet ADVOCATUS Law Firm qui assurait sa défense.
Le 23 juin 2023, Daphcar Saint Paul et Catherine Barochin, également employées de la SOGEBANK, épinglées dans le même dossier, ont été libérées par la justice haïtienne. Aucune charge n’a été retenue contre elles.
5. Le DG de la PNH à Washington, D.C., note de la coordination de presse et des relations publiques de la PNH.
Le Directeur Général de la PNH Frantz ELBÉ et le Directeur du Bureau des Affaires Internationales de l’Application de la Loi (INL /Ambassade des USA) M. Barry JUNKER, accompagnés de l’IG Francène MOREAU, ont participé ce samedi 24 juin 2023, à Washington D.C, à la cérémonie de remise de diplômes de Master à quatre (4) Commissaires Principaux de la PNH, ayant bouclé avec succès leur formation d’un (1) an en Défense et Sécurité Continentales, au Collège Interaméricain de Défense (CID/IADC).
Il s’agit de la 62e promotion graduée par le Collège Interaméricain de Défense à laquelle les Commissaires Principaux Marie Adeline D. Gilles, Maunaude Charles, Rodrigue Pierre et Roger Lamartinière, ont fait partie.
A noter que ce programme de bourse est financé par le gouvernement haïtien, l’INL et l’OEA.
En Haïti, Frédéric Leconte a assuré l’intérim.
6. Haïti : Au moins 3 personnes tuées, plusieurs autres blessées lors d’une fusillade à Carrefour
Au moins 3 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, dans une fusillade survenue, dans la soirée du vendredi 23 juin 2023, en pleine célébration de l’anniversaire de “Rabòday Label Rouge Street Bar”.
Les faits se sont produits à Thor 10, dans la commune de Carrefour.
Les sources policières et judiciaires de la commune de Carrefour font état de 3 morts alors que d’autres sources parlent de 4 personnes tuées.
Des individus lourdement armés avaient fait feu sur les participants.
La Rédaction @lequotidienht