Mauricio Ramírez Villegas, coordonnateur résident des Nations Unies (ONU) en République dominicaine, a déclaré, mercredi à Diaro Libre, qu’il y avait de grandes attentes quant à l’envoi éventuel d’une force multinationale pour soutenir la police haïtienne à rétablir la paix en Haïti.
D’après lui avec les Etats-Unis, comme président du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour le mois d’août, une décision concrète sera prise.
En ce qui concerne la proposition d’envoyer une force de maintien de la paix en Haïti, Ramirez Villegas a expliqué que l’objectif est que la police haïtienne soit bien formée pour pourvoir lutter contre les gangs qui opèrent dans le pays.
« Il est important que les mesures prises soient prudentes et efficaces, sans commettre d’erreurs comme cela s’est produit dans le passé », a déclaré Ramirez Villegas à propos de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Il garantit que l’ONU fournira le soutien nécessaire à Haïti pour rétablir l’ordre, la sécurité et la stabilité politique et sociale dont elle a besoin.
Le coordonnateur résident des Nations Unies en République dominicaine est favorable à ce que l’éventuelle mission de paix en Haïti soit intégrée par des équipes d’appui technique aux institutions de l’État, pour la prévention des conflits.
Bien qu’il applaudisse la proposition faite par le Kenya, Ramirez Villegas est favorable à ce que la force soit intégrée par les pays des Caraïbes et d’Amérique latine.
A rappeler que le Kenya a annoncé samedi qu’il était prêt à diriger une force multinationale en Haïti pour former la police et combattre les gangs armés. Toutefois, le Conseil de sécurité des Nations unies doit ratifier cette décision et un protocole doit être dressé.
La Rédaction
@lequotidienht