La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, a déclaré sur son compte twitter avoir parlé à son homologue kenyan Dr Alfred Mutua.
“Je me suis entretenue avec mon homologue kényan, Dr Alfred Mutua, de la situation en Haïti et de l’importance de soutenir les solutions proposées par les Haïtiens. Nous avons également discuté des efforts que nous déployons actuellement pour soutenir le peuple soudanais. En tant qu’amis, le Canada et le Kenya sont déterminés à travailler ensemble.”
Dans une note de presse publiée par le Ministère de la communication et de la culture à la fin de la mission d’évaluation du Kenya en Haïti le 23 Août, il a été clairement informé que le Kenya ne viendra pas se mettre à coté de la police nationale pour combattre les gangs armés mais “ elle viendra l’aider à devenir plus performante, plus adaptée, plus en mesure de remplir sa mission de protéger et servir. Une mission qui laisse la population dans l’expectative pour ne pas dire qu’elle est déçue.
“L’engagement du Kenya est de déployer un contingent de 1 000 policiers pour la formation des agents de la PNH et aussi aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques”avait déclaré l’homologue de Madame Joly dans le communiqué du mois de juillet du Ministère des Affaires étrangères du Kenya.
La délégation du Kenya a séjourné pendant trois jours en Haïti du 20 au 23 Août 2023. Les 10 délégués ont évité de se déplacer dans les rues de Port-au-Prince et ont été logés à Servotel en face de l’aéroport.
Ils ont rencontré le PM Ariel Henry et son gouvernement, le Haut Conseil de Transition, les membres du Corps diplomatique et le haut commandement de la Police.
L’une des demandes de la Police nationale, dans le cadre de cette aide, a souligné le Haut commandement, est la formation d’unités d’intervention au sein de l’institution afin qu’elle puisse faire face aux défis sécuritaires de plus en plus nombreux et garantir la stabilité du pays.
Le peuple haitien devra t-il attendre la formation des policiers avant que ne commence le démantèlement des gangs?
La rédaction
@lequotidienht