L’aéroport international “Augusto C. Sandino” de Managua a reçu 28 vols commerciaux chargés de passagers en provenance de Port-au-Prince (Haïti) au cours des dernières 48 heures, a rapporté la presse locale samedi.
Le site Internet Artículo 66, qui cite l’horaire officiel d’arrivée des vols de l’entreprise publique nicaraguayenne Empresa Administradora de Aeropuertos Internacionales (EAAI), rapporte que 12 vols en provenance de Port-au-Prince ont atterri à l’aérogare nicaraguayenne vendredi, et 16 samedi.
Les autorités nicaraguayennes n’ont pas annoncé l’ouverture d’une nouvelle route aérienne entre Port-au-Prince et Managua.
Le premier avion à arriver au Nicaragua en provenance d’Haïti vendredi a été le vol S6-236 de Sunrise Airlines, qui a atterri à 11:56 (17:56 GMT). Le second était le vol HK-5331 de Sarpa Airlines.
Les compagnies aériennes en charge des vols commerciaux entre Haïti et le Nicaragua sont AirCentury, Atlantic, Magni, Sarpa Searca, Sky High et Sunrise. Elles le font sans que cette route n’existe officiellement.
En plus des vols de Port-au-Prince, le programme officiel de l’EAAI enregistre des vols de l’île caribéenne de Providenciales dans l’archipel des Turks et Caicos, qui n’a pas non plus de route ouverte vers Managua.
Entre-temps, le quotidien nicaraguayen La Prensa a rapporté que “des arrivées massives d’Haïtiens et d’Africains continuent d’utiliser le Nicaragua comme tremplin pour leur voyage vers les États-Unis”.
Selon le journal, entre 10 et 20 vols par jour atterrissent à l’aéroport international de Managua, avec une capacité de 50 à 200 passagers, transportant généralement des citoyens d’Haïti, de Providenciales, de la République dominicaine et de Cuba, ainsi que des pays africains.
La Prensa a indiqué que ce samedi, 15 vols en provenance de Port-au-Prince, trois de la République dominicaine, deux de Cuba et deux de Providenciales étaient programmés pour entrer au Nicaragua.
Source : Listin Diario, Articulo66
Traduit de l’espagnol au Français