Les rencontres se multiplient entre les émissaires de la CARICOM et les protagonistes de la crise haïtienne mais rien ne laisse augurer que la solution serait pour demain.
Après avoir rencontré le premier ministre Ariel Henry mardi, les émissaires de la CARICOM se sont entretenus avec d’autres protagonistes de la crise hier mercredi.
En effet, une première rencontre s’est tenue avec des signataires de la déclaration de Kingston entre autres, Joël Edouard “Pacha” Vorbe de Fanmi Lavalas, Ted Saint-Dic de l’Accord de Montana, Himmler Rébu du Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti (GREH) et Emmanuel Ménard du parti Force Louverturienne Réformiste.
Le représentant de Fanmi Lavalas a rapporté que la rencontre s’est déroulée dans une bonne ambiance. Nous avons discuté de la crise. Elle est complexe et les opinions divergent, a-t-il dit, convaincu qu’il doit y avoir une solution dans l’intérêt supérieur de la nation.
Pacha Vorbe affirme que la possible intervention d’une force étrangère dans le pays n’a pas été abordée lors de cette rencontre.
Pour sa part, l’ancien colonel Himmler Rébu estime que les signataires de la déclaration de Kingston étaient tous sur la même longueur d’onde réclamant le départ du premier ministre Ariel Henry.
De son côté, Emmanuel Ménard a souligné que les différents sujets ont été mis sur la table mais les négociations n’ont pas encore véritablement débuté, a-t-il dit.
En effet, nous avons appris que, sauf changement de dernière minute, il devrait y avoir une rencontre ce jeudi, à la mi-journée avec des représentants des signataires de la déclaration de Kingston, donc d’une frange de l’opposition et ceux qui sont plus ou moins proches du gouvernement et qui ont également rencontré les émissaires régionaux hier mercredi.
Justement Me André Michel, Jorchemy Jean-Baptiste, les ministres Enold Joseph (Défense) et Rosemond Pradel (Travaux Publics), l’ancien secrétaire d’Etat à la communication Eddy Jackson Alexis, l’ancien ministre Patrick Sully, les anciens députés Antoine Rodon Bien-Aimé et Abel Descolines ainsi que Wagner Edouard, dirigeant du RDNP (Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes) avaient aussi rencontré les émissaires de la CARICOM hier mercredi.
La Rédaction