Le Secteur Transport Terrestre Haïtien annonce trois journées de grève nationale qui risquent de perturber les examens officiels du bac la semaine prochaine.
Port-au-Prince, le 27 juillet 2023. Les trois journées de grève sont prévues du 31 juillet au 2 août alors que les examens officiels du baccalauréat doivent se dérouler du 31 juillet au 3 août.
En conférence de presse le Mardi 25 juillet , les syndicalistes Jacques Anderson Desroches de la Force Syndicale pour Sauver Haïti (FOSSHA), Sonson Dumé, de la Brigade Syndicale Anti-corruption et Méhu Changeux, de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH) ont dénoncé le comportement jugé cynique des autorités pour n’avoir consenti qu’une diminution de 10 gourdes sur le prix du gallon de gazoline, passé de 570 à 560 gourdes.
Le Diesel se vend à 620 gourdes le gallon contre 670 gourdes auparavant, alors que le kérosène est passé de 665 à 615 gourdes le gallon.
Une nouvelle structure des prix entrée en vigueur depuis près d’une semaine (20 juillet 2023) mais aucune annonce n’a été fait sur les prix du transport en commun.
Les syndicalistes du secteur font remarquer que les prix des produits pétroliers ont diminué de plus de 40% sur le marché international au cours des 12 derniers mois.
Aussi, ils veulent contraindre les autorités à baisser les prix du carburant à la pompe dans la même proportion.
Ces syndicalistes appellent également les autorités à prendre des mesures pour résoudre le problème de l’insécurité sur les principaux axes routiers, notamment les entrées sud et nord de la capitale.
Ce sont, déplorent-ils, des zones livrées à la merci des gangs armés qui décapitalisent les transporteurs publics qui demandent à la population de collaborer en vue de la réussite de ce mot-d’ordre de grève.
Une grève prévue à l’échelle nationale qui risque de perturber l’organisation, voire la tenue, des examens officiels du baccalauréat prévus du 31 juillet au 3 août.
La Rédaction
@lequotidienht