À la fin du mois de juin 2023, les prisons haïtiennes comptaient près de 12.000 détenus, soit plus de trois fois leur capacité maximale.
Près de 85% des détenus étaient des personnes en détention provisoire. « Des vies sont en jeu », a déclaré M. Türk. « Le temps est compté – nous devons comprendre le sens de l’urgence que cette crise exige ».Face à ce sombre décrit dans le rapport, le HCDH estime que le renforcement des institutions de l’État reste une autre priorité. « En Haïti, l’impunité et des décennies de mauvaise gouvernance et de corruption ont contribué à la crise actuelle. Le cycle de la violence ne s’arrête jamais car il est rare que l’on demande des comptes à qui que ce soit », indique le rapport.
Le Haut-Commissaire exhorte les autorités à exercer un contrôle strict des dépenses publiques pour prévenir la corruption et à soutenir tous les efforts déployés par le système judiciaire pour enquêter et poursuivre les personnes soupçonnées de corruption.
« Il [l’État] doit demander des comptes à la fois aux responsables des crimes et à ses propres fonctionnaires de la police, des tribunaux et du système pénitentiaire, afin d’assurer la sécurité de la population et de lui rendre justice ».
Onu infos