Sur son compte X, le chancelier Dominicain Roberto Alvarez a tenu à faire une précision sur l’information donnée par Jacqueline Charles du Miami Hérald selon laquelle les autorités haïtiennes ont refusé de venir à la prestation de serment du Président Luis Abinader, il explique :
Le 1er août, lors d’une conversation téléphonique avec la ministre haïtienne des affaires étrangères, elle m’a demandé s’il n’était pas nécessaire de lever la fermeture de l’espace aérien pour qu’ils puissent se rendre à la prestation de serment du président Abinader,
J’ai répondu que toute demande de vol émanant des autorités haïtiennes serait autorisée immédiatement, de même que celles des autres dignitaires.
J’ai ajouté que pour des raisons de sécurité, l’espace aérien entre la République Dominicaine et Haïti reste fermé aux vols commerciaux, mais pas aux vols officiels, humanitaires ou similaires.
J’ai également chargé l’ambassadeur dominicain de se rendre au ministère haïtien des affaires étrangères pour réitérer ce qui précède.
Rien n’empêche les autorités haïtiennes d’assister à la prestation de serment du président Abinader. Cela aurait été un moment propice pour relancer le dialogue avec le gouvernement de transition a souligné le chancelier Roberto Alvarez.
Selon Jacqueline Charles, les autorités haïtiennes ont tout simplement refusé de participer à cette prestation car la frontière aérienne est fermée aux citoyens haïtiens qui ne peuvent utiliser que des vols commerciaux. Les voies terrestres sont contrôlées par les bandits.
Depuis le mois de juin, les vols commerciaux des différentes lignes aériennes ont recommencé à Port-au-Prince et aux Cap Haïtien.
Il est important de demander quel problème de sécurité lié à l’espace aérien entre les deux pays existe t’il en ce qui concerne les vols commerciaux.
La frontière terrestre est ouverte du côté dominicain mais la direction de la Douane reste non fonctionnelle. Un véritable marché de corruption et de contrebande est créé et renforcé sur les lignes frontalières depuis les mesures du Président Abinader. Les dominicains font plus que jamais leur beurre et les haïtiens continuent à être rançonné et à payer la facture de la mauvaise gouvernance et de manque de dialogue entre les deux pays.
Le peuple haïtien attend sagement de voir si le CPT ou le PM acceptera cette invitation. En septembre 2023, Abinader avait fermé les frontières pendant que la délégation haïtienne était sur son territoire à clarifier la situation du Canal.