De nouvelles accusations ciblent l’agence onusienne. Israël affirme avoir trouvé un tunnel du Hamas dans la ville de Gaza sous le quartier général de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, samedi 10 février.
L’armée et les renseignements israéliens disent avoir découvert une “entrée de tunnel” près d’une école gérée par l’agence humanitaire onusienne, qui “menait à un tunnel terroriste souterrain qui constituait un atout important pour les renseignements militaires du Hamas et passait sous le bâtiment qui sert de quartier général principal de l’Unrwa dans la bande de Gaza”.
L’UNRWA dément toute implication, son responsable soulignant sur X que l’équipe a quitté ce bâtiment le 12 octobre, et réclame une “enquête indépendante qui n’est actuellement pas possible étant donné que Gaza est dans une zone de guerre active”.
De plus, l’Allemagne met en garde contre une “catastrophe humanitaire” en cas d’offensive sur Rafah. “Israël doit se défendre contre la terreur du Hamas, mais en atténuant autant que possible les souffrances de la population civile“, a souligné sur X la ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, qui rappelle que cette ville du sud de la bande de Gaza abrite “1,3 million de personnes [qui] cherchent à se protéger des combats dans un espace très restreint”. Des frappes dans le secteur de Rafah.
Tôt samedi, des témoins ont fait état à l’AFP de frappes dans les environs de la ville, qu’Israël a désigné comme la nouvelle cible de son opération militaire dans l’enclave palestinienne.
Vendredi, Benyamin Nétanyahou a demandé à l’armée israélienne de préparer un “plan combiné”d’“évacuation” des civils de Rafah et de “destruction” du Hamas. “Nous mettons en garde contre une catastrophe et un massacre qui pourraient aboutir à des dizaines de milliers de martyrs et de blessés”, a déclaré le Hamas dans un communiqué.
Avec France infos