Il n’est un secret pour personne que l’une des plus grandes ambitions de Jacky Lumarque est celle de devenir Président d’Haiti. A ce compte, il utilise un tremplin de taille: les ressorts de l’Université Quisqueya (UNIQ)
D’ailleurs en 2014, à cause d’un déficit de décharge, le tribunal électoral du Conseil Électoral Provisoire d’alors n’avait pas approuvé sa candidature. Le candidat favori du parti politique Vérité dirigé par René Préval a eu son carnet d’ajournement comme on dit.
Depuis, Jacky se réfugie dans ces prérogatives à l’Université Quisqueya et se projette comme l’alternative éclairée de la société haïtienne. Mais, il joue la politique du profil bas, utilisant son statut de responsable d’université, d’un universitaire bien formé, manageur émérite, porteur de grandes idées de changements et d’innovation. “La révolution prend racine dans les universités “ selon l’adage.
Jacky Lumarque est un citoyen très engagé et un homme très controversé dans la classe politique. Pourtant les portes des ambassades et des universités étrangères lui sont grandement ouvertes.
Il influence les mouvements étudiants et garde les jeunes universitaires sous son contrôle. Il est bruit que c’est l’emprise qu’il imposait aux jeunes de Petrochallengers de Ayiti Nou Vle a (Anva) qui a éclaté le mouvement de la reddition des comptes des fonds de Petrocaribe. Le Hastag #kotkòbpetrokaribe était sur toutes les lèvres et est devenu un leitmotiv, un véritable mouvement politique. Ayiti nou vle a allait malheureusement se fendre en deux.
On retrouvera l’empreinte de Jacky Lumarque plus tard dans les grands débats de l’accord de Montana, mais il se fond dans l’ambiance et on se demande s’il est là, l’invisible à manipuler d’un côté et de l’autre.
Plus tard des hommes politiques dont Garry Bodeau dénoncera l’ambassadeur du Canada Sebastien Carrière de mener une campagne indirecte pour Jacky Lumarque à travers son compte Twitter. Des accusations à laquelle le diplomate canadien répondra que ce n’est pas la première fois qu’il recommande un documentaire à ses followers. Cependant le faire de façon si affirmative dans une atmosphère d’élimination de figures politiques proéminentes par des sanctions canadiennes était pour le moins osé.
Cependant, Jacky Lumarque semble être la voie autorisée pour critiquer à sa manière les actions de la communauté internationale en Haïti.
Ses choix et travaux d’éclat positifs pour plus d’un, trouvent l’appui des universités des pays phares du Core Groupe.
Le dernier forum organisé par l’Université Quisqueya sur l’insécurité en Haïti donne l’impression qu’il s’agit d’une correction des assises organisées par le Haut Conseil de Transition dirigé par Madame Myrlande Manigat.
Un forum de haut niveau avec les intervenants de grands calibres spécialisés supportés en grande pompe par le Canada sur la question d’insécurité. Tout ce qui faisait défaut au HCT.
Jacky Lumarque, serait-Il, déjà un des favoris de la Communauté Internationale privilégiée pour les prochaines élections comme on semble vouloir l’imposer à la conscience collective.
Pierre Jeannot
@lequotidienht