Les négociations entre le Gouvernement Ariel Henry et les partis politiques invités à Kingston, Jamaïque sous l’initiative de la CARICOM, les 11-12-13 Juin 2023 n’ont pas donné grands résultats permettant un dénouement à la crise haïtienne. Insécurité, Kidnapping, Gangstérisation, Choléra, Tremblement de Terre, Inondation,… une vie “cauchemardesque” pour reprendre les propos du Haut Commissaire au Droit de l’Homme des Nations Unies, Volker Turk.
La vie des Haïtiens n’est pas épargnée et ceci ajoutée à la gouvernance monocéphale sous la baguette du PM Ariel Henry ayant pris fonction comme Premier Ministre après l’Assassinat du Président Jovenel Moïse. Un pays “Démocratique” sans Président ni Parlement! N’ayant pu accepter que le PM Ariel Henry concède uniquement à ajouter des membres dans le Haut Conseil de Transition (HCT) de l’Accord du 21 Décembre 2022, accord appuyé par la communauté internationale et l’ONU, des partis Politiques ont signé une Déclaration Conjointe à l’issu de la rencontre.
DECLARATION CONJOINTE DE KINGSTON, JAMAIQUE
Les partis politiques et les organisations de la société civile signataires de la présente :
Considérant la situation d’exception du pays
Désireux de contribuer à l’élaboration de la résolution finale du sommet inter-haïtien de Kingston
Convaincus de la nécessité de mettre fin aux souffrances endurées par les populations haïtiennes du fait des actions violentes des gangs armés.
Préoccupés par les problèmes humanitaires liés au flux de déplacés internes, à la résurgence du choléra, à l’insécurité alimentaire, etc.
Alarmés par la destruction du tissu économique du pays
Proposent
- Le rétablissement d’un Pouvoir Exécutif avec :
- “Un Collège Présidentiel”
- Un Gouvernement d’Unité Nationale dirigé par un Premier Ministre
- Le gouvernement devra satisfaire les priorités définies dans une feuille de route tenant lieu de termes de référence pour la transition. Il s’attèlera à respecter les prescriptions constitutionnelles concernant la Participation des femmes
- Le gouvernement devra créer les conditions nécessaires pour inspirer confiance à la population, instaurer un climat de sécurité favorable à la reprise des activités économiques, aux réformes et à la tenue d’élections crédibles et inclusives.
- La mise en place d’un Comité de suivi constitué entre autres de représentants de la CARICOM
Kingston le 13 juin 2023.
Suivent les signatures :
- Emmanuel Ménard (Force Louverturienne Réformiste/opposition démocratique)
- Jerry Tardieu (En Avant)
- Magali Comeau (Accord du 30 Aout 2021 dit Accord de Montana)
- Liné Balthazar (Parti Haïtien Tèt Kale-PHTK)
- Clarens Renois (UNIR)
- J.R. Bob Limontès (MPP)
- Edgar Leblanc (OPL)
- Poincy Jeffsky (Nou Pap Domi-NPD)
- Claude Joseph (EDE)
- Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier
- Jean André Victor (MOPOD)
- Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas)
La Rédaction