La superstar américaine Simone Biles a été sacrée jeudi soir au concours général individuel de gymnastique artistique, décrochant sa deuxième médaille d’or aux Jeux de Paris 2024, la sixième olympique de sa carrière.
Derrière l’Américaine de 27 ans, la Brésilienne de 25 ans Rebeca Andrade décroche l’argent et le bronze revient à Sunisa Lee, autre Américaine âgée de 21 ans, qui perd son titre. Biles et sa prestation au sol époustouflante, large sourire aux lèvres, a remporté l’épreuve avec 59.131 points, contre 57.932 pour Andrade et 56.465 à Lee.
Née à Colombus, dans l’Ohio, le 14 mars 1997, Simone Biles a commencé son aventure dans le monde de la gymnastique à l’âge de six ans, elle qui était destinée à la grandeur dès le départ.
Trop jeune pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, Biles est devenue célèbre un an plus tard, en 2013. À seulement 16 ans, elle a remporté deux médailles d’or aux Championnats du monde d’Anvers, dont le titre si convoité du concours général. C’est d’ailleurs là qu’elle a introduit aux yeux du monde entier un mouvement révolutionnaire au sol : le Biles, un double saut périlleux arrière jambes tendues en ajoutant une demi-vrille,, qui fait désormais partie de l’histoire de la gymnastique.
Avec quatre médailles d’or aux Mondiaux 2014, puis quatre autres en 2015, la jeune prodige était déjà considérée comme l’une des favorites des Jeux Olympiques de Rio 2016, ses premiers. Biles n’a laissé aucun place au doute, remportant l’or du concours général individuel et par équipe, au saut de cheval et au sol, ainsi que le bronze à la poutre.
Avec RFI et Olympics