Partout au monde, le 1er Août est connu sous le nom de « jour de l’émancipation ». C’est l’anniversaire de la décision du parlement britannique d’abolir l’esclavage dans tout son Empire en 1834. La Loi sur l’abolition de l’esclavage de 1833, qui est entrée en vigueur en 1834, a libéré environ 800 000 esclaves d’origine africaine dans les colonies britanniques.
Entre 1749 et 1816, près de 10 000 personnes d’ascendance africaine sont arrivées en Nouvelle-Écosse. Il s’agit notamment des loyalistes noirs, des réfugiés de la guerre de 1812, des serviteurs sous contrat ainsi que des marrons de Trelawny et des esclaves d’origine africaine amenés en Nouvelle-Écosse contre leur gré. Après l’entrée en vigueur de la Loi sur l’abolition de l’esclavage de 1833, le Canada est devenu un territoire libre pour les esclaves d’origine africaine fuyant l’Amérique.
En 1997, la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a désigné le 23 août comme la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. L’importance de cette journée est liée à la lutte pour leur liberté des personnes d’ascendance africaine sur l’île d’Haïti, qui s’est traduite par la libération de leurs colonisateurs européens en 1791.
Dans le monde entier, le 1er et le 23 août rendent hommage à l’émancipation et reconnaissent les tragédies de la traite transatlantique des esclaves, au cours de laquelle des millions et des millions de personnes d’ascendance africaine ont été réduites en esclavage ou ont perdu la vie.
” Le 1er août 1834, la Slavery Abolition Act (loi sur l’abolition de l’esclavage) est donc entrée en vigueur, menant à la libération de plus de 800 000 esclaves africains au Canada, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. Depuis lors, les gens du monde entier unissent leurs voix lors du Jour de l’émancipation pour souligner le courage, la détermination et la résilience incroyables des communautés noires qui se sont battues pour leur liberté et pour la justice.”
« L’héritage de l’esclavage existe encore aujourd’hui sous la forme de traumatismes intergénérationnels ainsi que du racisme et de la haine contre les Noirs.” a déclaré Justin Trudeau en cette occasion.
@lequotidienht