Le canal de la rivière massacre récemment achevé sur le fleuve Ouanaminthe/Dajabón, est presque sans eau ce vendredi saint, après que l’annonce de son achèvement ait été diffusée sur les réseaux sociaux.
Ce canal, qui a donné lieu à une confrontation diplomatique entre les deux nations qui partagent l’île a été construit par la population haïtienne, des membres de la diaspora et du secteur privé. Par rapport à la position du Gouvernement haïtien dans la gestion de ce dossier, Luis Abinader, voulant imposer son leadership, a pris en Septembre dernier, toute une série de mesures restrictives contre Haïti et les haïtiens vivant en République dominicaine.
Le président Leonel Fernandez, sur son compte X, a déclaré cette semaine que bien que son pays ait pu avoir raison face à un État effondré comme Haïti dans le dossier du Canal, il reste un fait que Abinader a imposé sa volonté de manière « inappropriée ».
Alors que le président Luís Abinader aurait dû appliquer toutes les mesures diplomatiques disponibles pour résoudre le dossier de la construction du Canal de la rivière Massacre, il a voulu résoudre le problème par des démonstrations de force, une erreur qui a provoqué la faillite des producteurs et des commerçants nationaux », a déclaré l’ancien président Leonel Fernández sur son compte X.
Fernandez a assuré que le président Abinader a agi et continue d’agir comme un candidat à la réélection et non comme un homme d’État, laissant dans le processus un « dommage grave » au sentiment patriotique de la République dominicaine.
Le maintien du système de pompage d’un mètre cube d’eau dans le canal de La Vigia a permis de minimiser l’eau disponible pour le canal haïtien. Les producteurs dominicains sont assurés d’avoir de l’eau a informé le porte parole de la présidence, Homero Figueroa sur son compte X.
Sources combinées
La rédaction