Les Etats-Unis
La Chine a exprimé dimanche dernier son opposition aux dernières sanctions américaines contre des entreprises chinoises en raison de leurs liens présumés avec la guerre menée par la Russie en Ukraine, affirmant qu’elle adopterait les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits et les intérêts des entreprises du pays.
Le Vendredi 23 août 2024, les États-Unis ont annoncé des sanctions radicales à l’encontre de centaines d’entreprises en Russie, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, les accusant de fournir des produits et des services qui contribuent à l’effort de guerre de la Russie et de l’aider à échapper aux sanctions. Le département d’État américain s’est déclaré préoccupé par “l’ampleur des exportations de biens à double usage” de la Chine vers la Russie.
Dans sa déclaration, le ministère chinois du commerce s’est fermement opposé à ce que les États-Unis inscrivent plusieurs entreprises chinoises sur leur liste de contrôle des exportations. Cette mesure interdit à ces entreprises de faire du commerce avec des sociétés américaines sans l’obtention d’une licence spéciale presque impossible à obtenir.
Le ministère a déclaré que l’action des États-Unis constituait des “sanctions unilatérales typiques” et qu’elle perturberait les ordres et les règles du commerce mondial, tout en affectant la stabilité de l’industrie mondiale et des chaînes d’approvisionnement.
“La Chine exhorte les États-Unis à cesser immédiatement leurs mauvaises pratiques et prendra les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises.
Le Canada
Les droits de douane seront imposés à compter du 1er octobre aux véhicules électriques et, dans certains cas, hybrides, que ce soit des voitures, des camions, des autobus ou des camionnettes de livraison. Quant aux droits de douane sur l’acier et l’aluminium chinois, ils entreront en vigueur le 15 octobre, selon le communiqué.
« La Chine exprime son vif mécontentement et son opposition résolue » à cette décision, a fustigé mardi dans un communiqué son ambassade au Canada, assurant que le pays « prendra toutes les mesures nécessaires » pour protéger ses entreprises.
Sources Multiples