Deux tirs consécutifs sont intervenus quelques jours après des mises en garde de Séoul et Washington qui ont averti Pyongyang que “toute attaque nucléaire” contre les Etats-Unis ou leurs alliés entraînerait la fin du régime de Kim Jong Un.
La Corée du Nord a tiré au moins un missile balistique ce lundi 18 décembre, a annoncé l’armée sud-coréenne, quelques heures seulement après un autre lancement tard dans la nuit d’un missile à courte portée. Ces deux tirs consécutifs interviennent quelques jours après des mises en garde de Séoul et Washington qui ont averti Pyongyang que “toute attaque nucléaire” contre les Etats-Unis ou leurs alliés entraînerait la fin du régime de Kim Jong Un, le dirigeant nord-coréen.
“Les Etats-Unis seraient à sa portée”
“La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié vers la mer du Japon”, ont déclaré les chefs d’état-major interarmées sud-coréens dans un communiqué. Le dernier tir effectué par la Corée du Nord lundi, était probablement un missile balistique intercontinental (ICBM) capable de voler plus de 15 000 km et donc d’atteindre “tout le territoire des Etats-Unis”, a estimé un haut responsable du ministère japonais de la Défense.
Ce missile a volé sur une distance d’environ 1000 km, avant de tomber en mer du Japon. Mais “d’après des calculs basés sur sa trajectoire et en fonction du poids de son ogive”, il “pourrait avoir la capacité de voler plus de 15 000 km, et dans ce cas tout le territoire des Etats-Unis serait à sa portée”, selon le vice-ministre parlementaire de la Défense Shingo Miyake.
Avec la Dépêche.fr