L’émancipation des femmes dans toute sa dimension reste encore un sujet tabou malgré les grandes avancées et l’investissement des Nations Unies. Bien trop de sociétés et de pays ne permettent pas aux femmes d’être réellement une personne entière et épanouie; et certaines fois des femmes elles-mêmes ne s’autorisent pas à vivre pleinement leur nature ou leur destin. C’est ainsi que le monde féminin fait face à beaucoup de stéréotypes. Les femmes sont qualifiées de toutes sortes de noms, des plus respectueux aux plus dégradants.
Pour notre première sortie, nous avons décidé d’aborder la femme dénommée Femme Fatale. Cette femme qui fait rêver et fait des jaloux.
La Femme Fatale est un personnage complexe et aux multiples facettes, qui continue de captiver le public avec son attrait, son charme et sa nature dangereuse. La femme fatale est le symbole de la femme mystérieuse, inaccessible, insaisissable, consciente de son charme et de son pouvoir sur la gent masculine. Elle est le pendant féminin de l’alpha male.
Son aura attire non seulement les hommes mais aussi les femmes, elle maitrise chaque point de sa féminité. Elle contrôle et manipule tous ceux qui tombent sous son charme ou du moins elle gère bien toutes les barrières qu’elle a pu briser.
Elle est une parfaite manipulatrice des émotions et des sentiments, une négociatrice qui sait aussi comment utiliser ses atouts majeurs pour obtenir tout ce qu’elle veut dans la vie. La femme fatale sait qui elle est et ce qu’elle veut, elle ne s’arrêtera pas avant de l’avoir et n’acceptera pas moins que ce qu’elle mérite.
La femme fatale mise sur la connaissance personnelle de son être, de son plaisir, de sa sexualité, de son charme et de ses faiblesses. C’est le plus souvent une femme indépendante, une femme d’affaires qui sait garantir son équilibre financière. Elle ne craint pas les mises.
Quand on parle de femme fatale, le monde cinématographique nous envoie des modèles comme Monica Belucci, Sharon Stone, Marylin Monroe, Cléopâtre, Julia Roberts et bien plus encore. Elles sont des femmes sexy, élégantes et séduisantes qui possèdent un immense pouvoir d’attraction. Ces femmes sont dotées d’une attitude que les hommes faibles d’esprit ne peuvent pas gérer. En Haïti, pendant longtemps, on a considéré l’ex-Première Dame Michèle Bennett, comme une femme fatale. Belle, féminine, inaccessible et qui avait la maîtrise du pouvoir.
Ces femmes sont présentées à la société comme étant fortes, cultivées, indépendantes, ayant des ambitions élevées tout en sachant poser les limites et les conditions. Elles sont perçues essentiellement comme des êtres calculatrices et insensibles car la société met de côté leurs sentiments et toutes formes de spontanéité.
Les femmes dites fatales sont jalousées par les femmes elles-mêmes et les hommes rêvent de se pavaner même l’instant d’un soir à leur côté. Ils espèrent une conclusion mais, s’afficher à côté de la femme perçue comme étant femme fatale, est bien plus important pour l’égo masculin que la conclusion de l’acte sexuel.
Femme fatale, femme tout court, des êtres à part entière, douée d’émotions et qui le plus souvent cache une profonde solitude ou déception.
Dans notre prochaine publication: on répondra à la question : Comment devenir une femme fatale ?
Syndie Jean Charles