Deux mois après le coup d’État militaire ayant renversé le président nigérien Mohamed Bazoum, Emmanuel Macron a finalement accepté de rappeler les troupes françaises et retourner à Paris de l’ambassadeur de France à Niamey, le Le 24 septembre 2023.
En définitif, la France a, été rejetée des pays où elle est intervenue : Mali, Burkina Faso et aujourd’hui Niger. Au Sahel, il ne lui reste plus que la base de N’Djamena.
Dans un communiqué du 12 octobre 2023 le Chef de l’état-major Général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que, conformément à l’accord entre le Niger et la France pour le retrait des troupes françaises du Niger, le Tchad a accepté d’offrir un corridor de son territoire pour le retour des troupes françaises en France.
A cet effet, les forces tchadiennes assureront l’escorte de ces convois depuis la frontière nigérienne jusqu’à Ndjamena pour l’aéroport international HASSAN DJAMOUSS et à la frontière camerounaise pour le port de Douala.
Outre ce départ par voie terrestre “trois vols spéciaux” ont été enregistrés à l’aéroport de Niamey, deux pour le départ de “97 éléments des forces spéciales” et un “consacré à la logistique” a ajouté le régime de Niamey.
Environ 1 400 soldats et aviateurs français étaient jusqu’ici déployés au Niger, dans la capitale et sur deux bases avancées dans le nord-ouest, à Ouallam et Tabarey-Barey, dans le cadre de la lutte antijihadiste aux côtés des Nigériens.
Une nouvelle page de l’histoire de la présence française en Afrique se tourne. Que va faire la France ?
@lequotidienht