Le journaliste Pedro Caba a affirmé au média El Nuevo Diario que le canal La Vigía, que le gouvernement dominicain est en train d’aménager sur le fleuve Dajabón ou Massacre, est la solution au conflit sur l’utilisation de l’affluent entre Haïti et la République dominicaine.
Il a révélé que les techniciens dominicains de l’Institut national des ressources hydrauliques (Indrhi) sont conscients qu’avec des travaux supplémentaires sur le barrage de prise d’eau du canal de La Vigia, celui-ci peut devenir un distributeur d’eau à parts égales pour les deux nations.
Il a également déclaré que depuis sa conception “par une mission technique japonaise, il a été conçu pour servir de ligne de partage des eaux pour les deux pays”.
Pedro Caba a déclaré que le travail de base de plantation du barrage ayant été effectué, il ne restait plus qu’à l’achever.
Il a indiqué que selon les techniciens, avec les ressources nécessaires, le barrage serait prêt en quatre mois.
D’autre part, il a souligné qu’il ne devrait pas être mis en service avant d’avoir laissé un espace de négociation pour parvenir à un accord.
Le président Luis Abinader a déclaré lundi dernier que la frontière entre la République dominicaine et Haïti ne serait plus jamais la même, suite au conflit qui a engendré la construction d’un canal par les Haïtiens sur la rivière Massacre.
“Je vais vous dire qu’à partir de maintenant, la frontière dominicaine ne sera plus jamais la même après ces événements et les situations qui se présenteront à l’avenir”, a déclaré le président dominicain lors d’une réunion avec la presse, appelée “LA Semanal”.
Source : El nuevo Diario
@lequotidienht