La Vice-Présidente des Etats-Unis d’Amérique Kamala Harris et le Premier Ministre Philip Davis du Commonwealth des Bahamas ont participé à la réunion des dirigeants entre les États-Unis et les Caraïbes à Nassau, aux Bahamas, le 8 juin 2023. Cette rencontre faite suite aux précédentes réunions de la vice-présidente avec les dirigeants caribéens en avril 2022, au Sommet des Amériques de juin 2022 à Los Angeles et en septembre 2022. Le voyage de la vice-présidente, Kamala Harris, répond à l’engagement de l’administration Biden-Harris à faire progresser la coopération avec les Caraïbes.
Une rencontre à laquelle ont participé le Premier Ministre Ariel Henry et le Président de la République dominicaine, Luis Abinader. La Caraibe fait face à d’importants défis notamment, l’insécurité, la migration et l’énergie.
C’est pourquoi à l’issue de cette rencontre la Vice-Présidente des Etats-Unis a annoncé les dispositions suivantes qui témoignent de la volonté du Président Joe Biden.
Extrait de la Note de Presse de la Maison Blanche du 08 Juin 2023:
Crime Gun Intelligence Unit : Le département d’État soutient la “Crime Gun Intelligence Unit (CGIU)” récemment créée à Trinité-et-Tobago, qui facilite la collaboration et la coopération entre les organismes régionaux et internationaux d’application de la loi, y compris l’Agence de mise en œuvre communautaire des Caraïbes pour le crime et la sécurité ; les agences américaines, y compris le Bureau de La CGIU répondra aux besoins critiques de formation sur les enquêtes sur les armes à feu dans les Caraïbes et aidera nos pays partenaires des Caraïbes à résoudre les cas de crimes liés aux armes à feu, à dissuader les crimes liés aux armes à feu dans la région et à traduire les criminels en justice. La CGIU fournira une formation sur la collecte, la gestion et l’analyse en temps réel des renseignements sur les armes à feu criminelles et encouragera le partage d’informations avec les partenaires internationaux chargés de l’application de la loi.
Haiti Transnational Criminal Investigative Unit (TCIU) : Le département d’État soutiendra la collaboration du Bureau d’Investigation de la Sécurité Nationale (Homeland Security Investigations ou HSI) avec la Police Nationale d’Haiti (PNH) pour développer un TCIU, afin de faciliter les enquêtes et les poursuites sur les crimes transnationaux, y compris ceux ayant un lien avec les États-Unis. Le TCIU se concentrera sur les crimes, y compris la contrebande d’armes à feu et de munitions, la traite des êtres humains et l’activité des gangs transnationaux.
Assistance pour le peuple haïtien : Les États-Unis, à travers les États-Unis l’Agence pour le Développement International (USAID), fournira 53,7 millions de dollars supplémentaires à la population haïtienne en réponse à la crise humanitaire du pays. Ce nouveau financement fournira aux Haïtiens vulnérables un soutien dont ils ont un besoin en urgence, y compris une aide alimentaire vitale car 4,9 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. En outre, ces fonds soutiendront les soins aux survivantes de violence sexiste et donneront accès à l’eau potable et aux soins de santé. L’USAID a également l’intention de fournir une aide au développement de 10,5 millions de dollars pour améliorer la résilience et la productivité dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage en Haïti.
La Rédaction