La lecture et le développement personnel
Ce numéro n’aura surement pas été l’un des plus populaires. Je crois, cependant, que nous devons en parler, aujourd’hui plus que jamais. Dans ce monde où la médiocrité semble régner en maître, les gens sont de moins en moins perméables à la connaissance. C’est comme si le savoir devenait un délit pour normaliser l’insuffisance. On a qu’à échanger quelques textos avec un étudiant Haïtien pour réaliser que la jeunesse ne parle plus aucune langue humaine. La langue française est méprisée sous le fallacieux prétexte qu’elle constitue un outil de ségrégation au sein de la société. En plus que les règles et la grammaire françaises sont difficiles. L’Anglais est appris en chantant des textes dénués de tout sens, alors on ne parle pas Anglais. Encore moins l’Espagnol.
Quant au Créole, on doit le franciser pour faire la démarcation entre celui qui est éduqué et celui qui ne l’est pas, tout comme pour dire qu’on ne parle même pas Créole convenablement. Et c’est la pagaille… N’est-ce pas là une bonne occasion pour en parler et encourager tout un chacun à lire, se former et se développer ?
Il est vrai de dire que la lecture a souvent été utilisée comme une forme de punition pour les enfants. Pour tenter de corriger un enfant, on lui demandait de lire ou d’étudier quelque chose à réciter par la suite. Il s’ensuit que les enfants ont grandi avec cette même aversion pour la lecture. C’est justement là, que nous autres adultes, devons intervenir pour tenter de redresser la barre. La lecture n’est pas une punition. Au contraire, la lecture est un moyen de voyager, de découvrir, d’apprendre, de converser, de rêver… Le tout, dans le silence de sa chambre, sans se déplacer. Par la lecture, nous pouvons visiter des lieux inconnus, partager l’expérience des autres, vivre des sensations inouïes. La lecture, plus que tout, nous permet de nous former et nous éduquer sans lâcher prise. Le cerveau capte et répète ce qu’il aura appris dans la passivité. Ce qu’on lit, les formes, les figures de style, la rhétorique et l’orthographe nous resteront à l’esprit, sans même le réaliser.
Grâce à la technologie, nous pouvons aussi lire en format électronique. Cela nous empêche de trainer après nous tout un lot de livres, ce qui peut s’avérer encombrant. Tout juste dans une tablette électronique, il nous est permis d’emporter avec nous toute une bibliothèque, sans aucun effort physique. Il y a même les livres audios, ce que je trouve formidable. En conduisant, ou à la salle de sport, avant de dormir, quel que soit ce que l’on fait qui ne nécessite aucune concentration, l’on peut se mettre à écouter des livres audios.
La lecture peut aussi se réaliser sur les réseaux sociaux. Il y a tout un éventail de pages à suivre sur le développement personnel et la motivation. Même quand ces postes sont généralement courts, pourvu qu’on lise, c’est l’essentiel. Mieux vaut lire des petits bouts de texte que de ne pas lire du tout. La lecture ennoblit l’âme, élève nos vibrations personnelles et nous aide à nous développer.
A sortir prochainement : Retour à la base
Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion.
Au plaisir de servir…
Patrick G. Volcy |