Dans une note de presse publiée ce 22 Août 2023, Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), dirigé provisoirement par Emmelie Prophète, également Ministre de la Culture et de la Communication informe la population que des consignes très claires ont été passées à la Police Nationale pour intervenir de façon décisive sur tout le territoire de la République pour protéger la population qui, en aucune manière, ne devrait abandonner ses lieux de vie aux bandits.
Le MJSP demande à la population de soutenir les policiers et policières engagés sur le terrain en leur fournissant les informations sur la configuration des quartiers pouvant leur permettre de prendre les meilleures décisions et de développer les meilleures stratégies.
Le MJSP reconnait que le contexte est difficile, que les échanges de tirs entre la Police et les bandits peuvent être extrêmement perturbants pour la population ; que la multiplicité des foyers de tensions est accablant pour les uns et les autres mais le mariage Police/Population sera certainement gagnant. La victoire contre le grand banditisme et la criminalité ne peut-être que pour la population et sa force de Police.
Comme dans ses notes des 6 et 8 mars 2023, le MJSP rappelle à la population qu’elle a un devoir de résistance, que la dénonciation de criminels relève du devoir civique comme le précise l’article 52-1 de la constitution de la République en vigueur concernant les obligations du citoyen vis-à-vis de l’État et de la Patrie. – fin-
Après sa sortie sur “les territoires déclarés perdus”, la ministre avait pris un long recul dans la presse haïtienne. il faut toutefois se rappeler que Emmelie Prophète, l’écrivaine avait déjà parlé de Martissant dans ses livres notamment dans “le Désir est un visiteur silencieux”, publié en 2014 par C3 Editions “Les ambassades, les institutions internationales et même les organisations non gouvernementales qui en principe, travaillaient avec les habitants des quartiers de Martissant, l’avaient fait classer zone de non-droit”.
Cependant, après environs 3 mois de silence, le MJSP, a publié cette note qui coïncide avec la présence de la délégation du Kenya en Haiti.
La Rédaction
@lequotidienht