La communication a toujours été et sera toujours un besoin essentiel pour les êtres humains : être capable de transmettre ses émotions, sans tenir compte des barrières de langues ou ethniques. La musique ne peut qu’être cette forme unique d’exprimer toutes ses émotions à quelqu’un d’autre. Celle-ci nous apporte réconfort, paix, motivation ou amplifie l’état mental dans lequel on se trouve. Cependant, la musique est-elle capable de nous manipuler ou manipulons-nous la musique pour atteindre cet objectif tant désiré : “être compris”.
Afin d’essayer de comprendre comment la musique peut jouer ce rôle aussi important dans notre vie, il faudrait d’abord assimiler le comportement de la machinerie la plus extraordinaire que possède l’homme : le cerveau. Ce dernier est divisé en plusieurs régions et celles-ci sont affectées par le tempo, le rythme, la mélodie, les accords et les paroles. Tous ces éléments contribuent à façonner notre expérience émotionnelle en écoutant une mélodie.
Ainsi, l’amygdale, un petit noyau en forme d’amande niché dans le cerveau, joue un rôle important dans le traitement des émotions liées à la musique. Par ailleurs, le système de récompense du cerveau est lié à la libération de dopamine, une substance chimique associée au plaisir et qui est source de cette énergie positive qui surgit quand on écoute une musique à notre goût. Une fois activées, ces zones cérébrales modulent l’état émotionnel, l’attention et la concentration. C’est tout à fait magique !
Certains genres musicaux spécifiques peuvent induire des changements dans les fréquences des ondes cérébrales. On ne peut s’empêcher de ressentir la tristesse face à une mélodie lente et à connotation triste. De même, écouter un son avec une fréquence trop élevée et pas tout à fait au goût de la personne peut provoquer une grande irritation et, dépendamment de l’état émotionnel actuel. Bien sûr d’autres facteurs peuvent conduire à un comportement violent. Les réalisateurs de films par exemple ont su comment en profiter.
En effet, en regardant un film d’action, on constate que la musique est soigneusement sélectionnée et n’a qu’un seul but : “maintenir en haleine et motiver à rester avec les yeux collés sur l’écran afin de savoir ce qui va se passer par la suite.”
C’est surtout très évident avec les créateurs de vidéos pour motiver surtout, les ondes sonores transmises par les musiques épiques, quand elles sont accompagnées d’un discours dans l’objectif d’inciter à une action qui ne laisse rien de plus, rien de moins qu’une sensation d’être capable de faire face au monde, de vaincre, relever tous les défis et résoudre tous ses problèmes.
Tout ceci n’a qu’une fin, utiliser les effets de la musique sur le cerveau, renforcer le message à faire passer et faire en sorte d’embarquer la personne qui écoute à bord.
Pour terminer, la musique est capable de nous ramener des souvenirs tantôt agréables, tantôt désagréables. Elle est donc associée à la mémoire.
Un morceau écouté durant une situation émotionnelle forte s’encrera dans le cerveau. Grâce à ces atouts, la musicothérapie a fait des prouesses en aidant à améliorer des situations de stress et d’anxiété.
D’un autre côté, des professionnels de musicothérapie emploient cet outil pour traiter des troubles auxquels des individus de tout âge et de partout font face.
De ce fait, cette thérapie est essentielle pour améliorer la qualité de la vie de certaines personnes comme celles qui souffrent d’Alzheimer, de troubles de l’humeur, de traumatisme, de troubles cognitifs, entre autres.
Chez ceux qui souffrent de démence ou de trouble de mémoire, celle-ci est connue pour susciter une ouverture à une connexion à certains souvenirs du passé, en écoutant des morceaux familiers.
La musique est un art dans toute sa splendeur, elle peut nous manipuler, nous aider à nous manipuler nous-même et ceux qui nous entourent.
Elle a un tel impact qu’on ne peut s’en défaire durant les circonstances marquantes de la vie : célébrer un anniversaire, mettre l’emphase sur son amour pour un proche dans un moment spécial et même dans les moments les plus sombres comme les funérailles, par exemple.
Ce que l’on consomme est incontournable dans la création de notre identité, ceci s’applique autant à la musique. Tout ce qui a la capacité de façonner et de stimuler notre cerveau d’une certaine manière nous transforme en qui on est et nous prépare pour qui on sera dans le futur.
Abigaëlle Pétion