Note de la PNH
La Police Nationale d’Haïti, par le biais de son porte-parole, le Commissaire Divisionnaire Michel Ange LOUIS JEUNE, a présenté officiellement, lors d’un point de presse donné ce lundi 2 septembre 2024, à la salle de conférence de la DGPNH, sise à Clercine, commune de Tabarre, le Lieutenant Jhunie Laura Ganeme et le Commissaire de Police, Jack Ombaka, respectivement comme les porte-paroles des Forces Armées d’Haïti (FADH) et de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS).
L’occasion était pour le Porte-parole de l’Institution Policière, Michel Ange LOUIS JEUNE, de faire une mise au point sur le déroulement les opérations policières qui ont débuté depuis le 27 août 2024 dans les quartiers de Bel-Air et de Solino, tout en signalant qu’un bilan viendra sous peu.
Selon les précisions du Porte-parole de la PNH, ces opérations sont en train d’être menées avec professionnalisme et efficacité grâce à une synergie dégagée entre les Forces Armées d’Haïti (FAD’H), la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) et des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Il en a profité pour souligner à l’attention de la population que les quartiers de Bas-Delmas, Bel-Air, Fort National et de Solino, sont les principaux endroits où les forces de l’ordre sont en train d’intervenir pour l’instant, dont l’objectif est d’abord de récupérer les zones occupées plus de 3 ans par les gangs criminels; ensuite, de mettre les bandits hors d’état de nuire et enfin de garantir la protection des vies et des biens de la population.
Par ailleurs, M. Michel Ange LOUIS JEUNE a fait savoir que plusieurs endroits ont été déjà libérés. Une partie du Fort National est sous le contrôle de la PNH. La circulation commence à reprendre à Bas-Delmas. De plus, plusieurs bandits sont stoppés dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, des armes à feu sont récupérées et des individus arrêtés.
Le Commissaire Divisionnaire Michel-Ange Louis Jeune rassure que les policiers blessés lors de ces opérations ont reçu les soins nécessaires et sont maintenant hors de danger. Il a précisé que la PNH ne se contente pas de libérer les espaces, mais se soucie également de les consolider afin d’assurer le non-retour des bandits.
Grâce au Mariage entre la Police et la Population (MPP), la Police Nationale d’Haïti promet de rétablir la sécurité sur tout le pays.