Le Ministre des Affaires Etrangères de la République Dominicaine, Roberto Alvarez, conteste les informations contenues dans l’Article écrit par Valerie Gamache, correspondante parlementaire pour la Radio Canada (iciradiocanada).
“Le Canada prend finalement la tête d’une opération de coordination de l’aide internationale en Haïti, sans pour autant y mettre le pied. Le gouvernement ouvrira un bureau en République dominicaine qui aura principalement pour mandat de répondre aux besoins de la Police nationale haïtienne (PNH), la seule force de l’ordre appelée à intervenir pour rétablir la paix dans le pays…….
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, arrive donc avec ce compromis. Le gouvernement investit 20 millions de dollars pour ouvrir un bureau sur le territoire dominicain, qui deviendra l’interlocuteur entre la communauté internationale et les autorités haïtiennes.”
En effet, ce 16 Juin 2023, sur son compte twitter, le Ministre des Affaires Etrangères de la République Dominicaine, son Excellence Robeldo Alvarez, déclare :
“Le Gouvernement Dominicain confirme qu’il n’a pas discuté, accepté ou accordé aucune autorisation pour l’installation sur notre territoire d’un bureau de coordination de l’appui à la Police nationale haïtienne, comme l’indique un reportage des médias canadiens.”
/
“El Gobierno dominicano confirma que no ha discutido, acordado o concedido autorización alguna para la instalación en nuestro territorio de una oficina para coordinar apoyo a la Policía Nacional Haitiana, como indica una información de un medio canadiense.”
Dans le cadre de la réunion des pays de la CARICOM aux Bahamas, le Ministre des affaires étrangères Roberto Álvarez a effectivement participé a tenu une réunion bilatérale avec le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental du département d’État des États-Unis, Brian Nichols.
La République Dominicaine reste préoccupée par la crise en Haiti. Le Président Luis Abinader avait déclaré le 27 Mars 2023: “Je tiens à dire très fermement que la seule façon d’agir avec Haïti est de pacifier Haïti.” (Quiero decir con toda firmeza que la única forma de actuar con Haití es pacificar Haití.)
Lire l’article de iciradiocanada @valeriegamache https:
//ici.radio-canada.ca/nouvelle/1988164/ariel-henri-gang-rue-perle-antilles
La Rédaction