Rubrique sur la Parentalité par Patrick G. Volcy – Saison 2, Part 13
Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet particulièrement important, beaucoup plus sérieux que nous semblons le comprendre : la santé mentale des enfants.
Préoccupés par les aléas de l’existence, nous avons tendance à oublier cet aspect de la santé, comme étant vitale pour nous autres adultes, mais tout aussi pour les enfants. Lorsque nous sommes malades physiquement, quand nous souffrons d’un certain déconfort, nous ne sous sentons pas bien, mal à la tête, grippe, fièvre, etc., nous nous rendons à l’hôpital aussi vite que possible, de peur de faire une chute et aggraver quelle que soit la maladie de laquelle nous serions atteints. Nous consultons les spécialistes médecins pour chaque cas, certains font même des visites de routine pour s’assurer que tout va bien. C’est alors providentiel de prendre soin de soi-même, et des enfants également.
Mais pourquoi ne sommes-nous pas aussi alertes quant à notre santé mentale ? Pourquoi nous ne référons nous pas à un spécialiste de la santé mentale régulièrement, comme nous nous empressons de le faire pour la santé physique ? Je comprends que sur le plan culturel, seulement les fous, les névrosés, les déraisonnables se faisaient voir par des psys, mais cela devrait être bien révolu. La santé mentale est tout aussi importance que la santé physique. Autant qu’il soit nécessaire de se soucier de la santé physique, il est tout aussi primordial de s’occuper du comportement de nos enfants, les troubles qu’il nous serait possible de déceler face à leurs attitudes, leurs façons d’être, leurs états d’âme.
Actuellement et plus que jamais, la jeunesse fait face à un niveau d’anxiété jusque-là inouï. Avec les réseaux sociaux et tous les mensonges qui y sont véhiculés, tant au niveau de la vie fameuse des uns et la richesse des autres, il est très facile que les enfants s’y perdent. Chacun veut vivre la vie de l’autre, veut posséder les fringues de l’autre, ses publications et manifestations de bien-être, tout se rapporte à l’autre, celui que nous suivons et admirons de loin sans connaitre sa vérité, tout en négligeant l’essentiel sur l’existence humaine : ce qui importe le plus, justement l’essentiel, ne peut se voir avec les yeux. Il faut du cœur et de l’âme pour pénétrer et découvrir l’essentiel. Et à tout cela, se rajoutent l’envie, la jalousie, l’amertume, ce qui conduit tout droit à la dépression. Sans que nous ne le réalisions, la jeunesse est déprimée, dépressive et souffre amèrement. Nous les voyons sourire, festoyer, poster toute sorte de balivernes, aussi bien les plus jeunes que les adultes, mais très souvent, c’est pour masquer les chagrins et les angoisses. Certains sont même suicidaires et comptent leurs jours ici-bas.
Tout ceci est pour soutenir que tout comme pour la santé physique, les parents se doivent également de s’investir dans la santé mentale des enfants. Il y va de l’équilibre de tout chacun, au profit d’une société balancée.
A sortir prochainement : La santé mentale # 2
Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion. Je suis joignable sur [email protected] pour tout commentaire et / ou suggestion.
Au plaisir de servir…
Patrick G. Volcy