Rubrique sur la Parentalité par Patrick G. Volcy – Saison 2 part 5
La parentalité n’est pas une science et ne dispose pas d’un manuel de procédure. Chaque parent fait comme il peut, le mieux que nous puissions faire est de faire de notre mieux. Toutefois, nous devrions nous accorder sur le fait que les parents haïtiens ne savent pas communiquer avec leurs enfants. C’est ainsi que nous créons des enfants qui ne savent pas communiquer entre eux, encore moins avec leurs parents en retour. Il va de soi que ces enfants, devenus adultes, ils ne sauront pas communiquer non plus. Et ainsi de suite, le cercle vicieux perdure. Je crois que les parents gagneraient à se pencher un peu plus sur l’art de la communication et favoriser ces principes au sein des familles.
Contrairement à ce que semble la tendance populaire, communiquer ne signifie pas gronder son enfant à n’en plus finir, ou tout lui imposer, ou lui lancer des jurons, le menacer, le frapper, l’intimider, piquer des crises de colère et tout ce qui vient avec. Tout ceci se rapporterait plutôt à la violence verbale, voire émotionnelle.
Communiquer, c’est essentiellement s’exprimer, faire sentir à l’autre ce que l’on ressent, discuter, échanger, mais aussi respecter l’opinion de l’autre. Je comprends que les parents se doivent, à un certain niveau, de contraindre les enfants à la droiture. Il faudra néanmoins se rappeler que l’enfant n’est pas sourd et dispose également de son propre bon sens. Lorsqu’il ne réagit pas comme les parents le demandent ou l’auraient souhaité, c’est que le message n’a pas passé, la communication ne se révèle pas effective. Ce n’est pas en élevant la voix, en lui criant dessus qu’il va mieux entendre, ou comprendre pour autant.
Nous devons apprendre à parler à nos enfants en respectant leur dignité, tout en façonnant en eux cette facette de leur personnalité. C’est à tort que les parents crient sur leurs enfants bien plus qu’ils ne leur parlent, sans motif valable, juste parce que c’est ainsi. La réalité est que très souvent, l’enfant rentre en rébellion bien plus qu’il devienne meilleur aux yeux des parents.
Nous nous étonnons du comportement des adultes dans leurs ménages, avec les amis, au travail, dans leurs interactions avec les collègues, même au plus haut degré de l’administration publique ou privée ; mais nous omettons de remettre en question la qualité de la communication dans laquelle ils ont grandi. L’enfant sur qui les parents ont crié toute sa vie aura naturellement tendance à crier sur les autres également, sauf s’il aura compris très tôt l’utilité d’une communication adéquate et qu’il aura décidé de briser la chaine.
Parents, apprenons à parler entre nous, apprenons à parler à nos enfants, pour qu’à leur tour, ils apprennent à parler. Nous ne sommes pas obligés d’être d’accord, ce n’est pas le but de la communication. Nous pouvons toujours nous entendre à ne pas nous entendre, pourvu que ce soit dans le respect mutuel et la tolérance.
A sortir prochainement : L’art de la communication 2
Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion.
Patrick G. Volcy
@lequotidienht