La rencontre entre le PM Ariel Henry, les partis politiques, sociétés civiles et acteurs politiques tenue les 11, 12 , 13 Juin 2023 à Kingston, Jamaïque n’a accouché qu’une cerise sur le gâteau, comme dit l’expression. D’ailleurs, arrivé à la Jamaïque, le PM avait annoncé les couleurs dans son discours d’ouverture en déclarant qu’il n’était pas venu prendre les diktats de personnes ni négocier un nouvel accord.
A son arrivée le 13 à l’aéroport Toussaint Louverture, Ariel Henry, fait le voeu de poursuivre le “dialogue”. Un concept qui perd son sens dans la politique haïtienne ces dernières années. Certains partis politiques et organisations de la société civile ont publié leurs recommandations et proposé un gouvernement bicéphale. Ce que Ariel n’a pas accepté ou n’acceptera jamais. A partir de ce jour, la Jamaïque a été reléguée au rang des oubliettes et tout le monde reprend sa routine et s’habitue à se frayer un chemin dans l’insécurité.
Le jeudi 15, Mélanie Joly, Ministre des Affaires Etrangères du Canada, a organisé une réunion ministérielle avec ses partenaires clés sur Haiti. Elle a annoncé la création d’une Cellule Conjointe de Coordination de la Sécurité pour les besoins de la Police Nationale d’Haiti dont les bureaux seront en République Dominicaine. Le grand public sera témoin de cette cette mésentente terrible car la République Dominicaine n’avait pas donné son aval au Canada pour installer ce bureau sur son territoire.
Et le Gouvernement de Ariel Henry garde le silence, croisant les bras, laissant le soin aux autres pays de décider du sort des Haïtiens.
Et le 17 Juin, dans une video postée sur son compte Twitter, Anthony Blinken, Secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique rappelle la mise en place de l’Unité d’Investigation Criminelle Transnationale (UICT) lancée par la Vice-Présidente Kamala Harris. Cette unité travaillera de concert avec les structures anti-gangs de la Police Nationale d’Haiti (PNH). Le Secrétaire d’Etat de Joe Biden, a aussi rappelé que 205 millions de dollars en aide humanitaire ont été octroyés à Haiti via USAID, 92 millions de dollars ont déjà été investis pour renforcer la capacité de la Police Nationale d’Haïti pour lutter contre les gangs et plus loin, le gouvernement de Joe Biden prévoit d’investir 30 millions de dollars supplémentaires pour prévenir la violence.
Pour finir, Anthony Blinken a déclaré qu’à aucun moment de la durée les forces militaires sollicitées par Haiti en octobre 2021 pour aider la PNH à combattre les gangs, ne sauraient remplacer le “dialogue sérieux” exigé par la Maison Blanche.
Sans étonnement, le 19 Juin, il était 9h03PM quand Ariel Henry a tweeté :
Ce matin 20 Juin, le PM Ariel Henry, s’envole au coté de Patrick Boisvert pour participer au Sommet “Pour un nouveau pacte financier mondial”, les 22 et 23 juin 2023, à Paris, en France. En marge de ce sommet, le Premier ministre Ariel Henry aura plusieurs rencontres bilatérales avec divers chefs d’Etat et de gouvernement autour de la situation générale d’Haiti.
La Rédaction