Le Canada versera une somme supplémentaire de 5,7 millions de dollars au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la mission Multinationale d’appui à la Sécurité en Haïti.
En plus des 5,7 millions annoncés aujourd’hui, le Canada avait auparavant alloué 12,5 millions de dollars à l’appui de trois projets qui contribueront à renforcer la PNH et à améliorer les conditions de sécurité pour la population civile en Haïti. Ces montants sont répartis comme suit :
- 5 millions de dollars par l’entremise de la Corporation commerciale canadienne pour soutenir le programme de formation tactique spécialisée de la Police nationale d’Haïti;
- 4 millions de dollars à l’Organisation des États américains pour son programme Sécuriser le commerce maritime et terrestre en Haïti;
- 3,5 millions de dollars à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour son programme de contrôle des conteneurs en Haïti.
L’annonce a été faite par la ministre canadienne des Affaires étrangères.
Mélanie Joly informe que le Canada collabore avec les pays qui contribuent à la MMSS pour fournir de la formation aux agents déployés et établir des mécanismes permettant de prévenir les violations des droits de la personne.