“Pour que le soutien du Canada à Haïti soit efficace, il doit être bien coordonné et intégré. Le peuple haïtien ne mérite rien de moins. C’est pourquoi nous avons tenu une réunion ministérielle sur Haïti et annoncé la création de la Cellule Conjointe de Coordination de la Sécurité dirigée par le Canada”. Tels sont les propos de la Ministre des Affaires Etrangères du Canada, Mélanie Joly à la l’ouverture de la réunion ministérielle, à laquelle plusieurs ministres Canadiens et Diplomates ont participé par Vidéo-Conférence ce 15 Juin 2023.
Cette Cellule doit renforcer les efforts internationaux en matière d’assistance en sécurité, en étroite collaboration avec la Police Nationale Haïtienne (PNH) et l’Organisation des Nations Unies pour favoriser un environnement durable propice à la paix et à la sécurité à long terme en Haïti.
La Ministre Joly a également annoncé de nouvelles sanctions contre deux autres personnes hommes politiques haïtiens : Victor Prophane et Gracia Delva. Il y aura une interdiction de transactions qui gèle effectivement tous les avoirs que ces personnes peuvent détenir au Canada et leur interdit l’entrée au Canada.
Enfin, une aide de 13 millions de dollars pour Haïti par l’entremise du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime, sera versée pour contribuer à répondre aux préoccupations immédiates et à long terme.
Le Canada veut faire progresser une solution à la crise dirigée par les Haïtiens. Cependant, d’après le journal canadien IciRadioCanada, Cette cellule créé par le gouvernement Justin Trudeau, sera basée en République Dominicaine. Le Canada va investir 20 millions de dollars pour ouvrir le bureau en République Dominicaine et pour répondre aux besoins de la Police Nationale d’Haiti.
Dorénavant la République Dominicaine sera l’interlocuteur entre la communauté internationale et les autorités haïtiennes.
La Rédaction