Le directeur de l’Institut national des ressources hydrauliques (Indrhi), Olmedo Caba Romano, a expliqué la construction du canal La Vigía, qui sera alimenté par la rivière Massacre, sur le sol dominicain, dans le but de garantir de l’eau à des centaines de producteurs agricoles situés à la frontière.
M. Caba a indiqué que l’on procéderait « immédiatement » au nettoyage du canal, dont un kilomètre et demi est déjà prêt, afin de pouvoir pomper l’eau à travers toute l’infrastructure du canal, une action qui prendra deux ou trois semaines, selon ses estimations.
« Nous allons pomper l’eau par le biais d’un système de pompage dans environ deux à trois semaines, dès que possible, nous allons pomper dans le canal, nous sommes déjà en train de le nettoyer, nous avons des équipements qui le nettoient, nous avons déjà environ un kilomètre et demi déblayé, a déclaré Olmedo.
Il a ajouté qu’après avoir épuisé ce processus, ils poursuivront avec une installation qui assurera la durabilité à long terme, en installant un système électrifié avec une pompe souterraine qui pompera l’eau souterraine pendant les mois où le débit de la rivière Massacre est réduit au minimum.
L’Etat Dominicain compte lancer aussi un appel d’offre pour la construction du Canal Don Miguel qui sera connecté avec la rivière Massacre.
Entre temps du côté haïtien, la construction du Canal qui doit alimenter la plaine de Maribahoux se poursuit. C’est la solidarité totale du côté des haïtiens qui ont décidé de s’unir autour du Canal. Kanal la pap Kanpe.
Mais on se demande si les haïtiens auront de l’eau dans leur canal avec les travaux que les Dominicains réalisent de leur côté au niveau du Canal Vigía et du projet Don Miguel.
La rédaction