Pendant que les haïtiens continuent de garder le focus sur le canal de la rivière massacre, le président dominicain Luís Abinader lui, par un discours à contre-courant de l’évolution des relations de bon voisinage avec Haïti, change le cap et en profite pour renforcer la diplomatie de son pays. A croire que les mesures du 15 Septembre 2023 de Luís Abinader dans le cadre de la construction du Canal étaient une stratégie pour faire connaître et résonner la République Dominicaine dans les grands débats internationaux pendant que le dossier Haïti traînait sur les différents pupitres des « bienfaiteurs D’Haïti »
Depuis le 7 Juillet 2021, jour de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, Haïti est au cœur des grands débats. Une justice qui traîne, rendant inconfortables les Etats influents de la Communauté Internationale face à leurs adversaires au Conseil de Sécurité des Nations Unies. L’insécurité déjà grandissante sous Jovenel Moise s’est systématisée avec le PM de Facto Ariel Henry. Ce dernier finalement, à la suite des manifestations de rues, excipant du contexte émotionnel créé par la hausse du prix du carburant et des difficultés de livraison des produits pétroliers, a sollicité l’aide des Nations Unies, le 06 octobre 2022 pour une force étrangère devant l’aider à combattre ceux qui déstabilisaient son gouvernement et les gangs armés qui terrorisaient la population notamment le G9 et Famille qui avaient fermé le terminal Varreux.
Haïti : un défi de taille pour les Nations Unies, la communauté internationale et le Core Groupe.
Abinader a donc décidé d’entrer dans le Dossier Haïti et de mettre l’emphase sur le danger que le pays représente pour la République Dominicaine. Le problème de gangs qui traversent la frontière et la migration tant légale qu’illégale vers la République Dominicaine était devenu le cheval de bataille de Abibi.
Ainsi s’est construite la phrase fétiche de Abinader “La République dominicaine n’a pas de solution à la crise Haïtienne”.
La reprise des travaux de construction du canal sur la rivière massacre a été du pain béni offert par les Haïtiens à Luis Abinader. Il avait trouvé « Eureka!! », le thème qui fragilisait la souveraineté de son pays pour émouvoir l’opinion publique dominicaine. Il pouvait prouver aux pays de la Région, de l’Amérique Latine et à toute la communauté internationale à quel point Haïti n’est pas dirigée et comment le gouvernement de Ariel Henry est dépourvu de leadership. A la tribune de l’ONU lors de la 78e Assemblée Générale, Abinader s’impose comme le leader de l’île.
La République Dominicaine est donc présentée comme la victime de la crise haïtienne. Une stratégie bien fignolée pour ouvrir les portes de la diplomatie et trouver des opportunités permettant à Abinader, candidat à sa réélection, de démarquer son pays d’Haïti et de rencontrer à bon marché nos « BIENFAITEURS »
Les points de la stratégie auraient pu être les suivants :
⁃ Rentrer dans le débat qu’a suscité Haïti au niveau international ;
⁃ Prouver que la République Dominicaine est la plus touchée par la crise Haïtienne (les gangs et leur famille traversent les frontières, la migration illégale, le flux d’haïtiens qui entrent en République Dominicaine, … ;
⁃ Proposer des solutions diplomatiques ;
⁃ Exiger de l’ONU et de la communauté internationale qu’elles assument leurs responsabilités en Haïti ;
⁃ Démontrer la capacité en armes et les militaires de la République Dominicaine ;
⁃ Démontrer que la République Dominicaine est en mesure d’assumer le leadership de l’île en ayant la capacité d’imposer des mesures fortes qui peuvent nuire aux intérêts de plus d’un.
Ressasser le dossier Haïti aux Nations Unies et aux différents sommets de Chefs d’Etat, a permis au président Luis Abinader de mieux se positionner au niveau International, de présenter une nouvelle image de la République Dominicaine et de faire les lobbies adéquats pour le développement de son pays.
Ainsi donc, depuis l’implication de Abinader dans le dossier Haïti on constate de manière non limitative de grandes actions du côté des dominicains :
1-Organisation de différents sommets internationaux en République dominicaine :
a) XXVIII Cumbre Iberoamericain qui a réuni les chefs d’Etat et de gouvernement de 22 pays (Mars 2023);
b) XXIV réunion annuelle de l’association de Régulateur d’Energie des pays Iberoaméricains y la Caraïbe (11-15 décembre 2023) ;
c) 46ième Réunion de la Commission Technique de l’organisation internationale du Travail OIT/Cinterfor, (4-6octobre 2023) ; d)Assemblée Parlementaire Européenne-Latinoamericaine (EuroLat) (26 Octobre 2023) ;
e) X Sommet des Amériques (en 2025)
f) Première réunion de Consultation politique entre République Dominicaine et Jamaïque.
2) Renforcement de la Diplomatie
a) Différentes rencontres avec le président américain (diner officiel privé à New York, PAPE,), Prince d’Espagne entre autres
b) Appels téléphoniques avec Emmanuel Macron, Justin Trudeau, Ursula von de Leyer de l’Union Européenne entre autres
c) Accord d’ouverture d’ambassade dans les pays suivants : Arabie saoudite, Kenya, Croatie, …
d) Membre du Conseil des Droits Humains des Nations Unies (2024-2026)
e) Acceptation de la République dominicaine dans le programme américain GLobal entry
f) De nouvelles destinations via la République Dominicaine dont le Qatar.
D’autres suivent. Aujourd’hui 14 mars 2024, Ariel Henry démissionnaire, empêché de retourner en Haïti sous la menace des gangs armés qui ont mis le chaos total à Port-au-Prince, est déclaré persona non grata en République Dominicaine. Luis Abinader, dans sa dernière ligne droite comme candidat à sa réélection, accueille les diplomates qui souhaitent quitter Haïti, comme un bon samaritain qui avait averti le naufrage d’Haiti.
En effet : si on doit tenir compte de la réalité, le président Luís Abinader a gagné dans sa stratégie personnelle.
En pleine campagne électorale, le dossier du Canal de la rivière a permis au président dominicain de lancer un message fort à la communauté internationale et particulièrement de mieux positionner son pays.
Alors que les Haïtiens s’attachent à continuer le débat sur le Canal. Luis Abinader poursuit ses objectifs de campagne et assoie la République dominicaine au niveau international.
Quelle était la stratégie de Ariel Henry pour Haïti ?
La Rédaction