- Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté ce lundi 2 octobre 2023, la résolution relative au déploiement d’une force multinationale en Haïti. 13 pays ont voté pour, la Chine et la Russie ont fait abstention. Cette résolution a été rédigée et proposée par les États-Unis d’Amérique et l’Équateur après la montée en puissance des gangs armés en Haïti.
La force multinationale qui sera dirigée par le Kenya, devrait déployer en Haïti en vue de combattre les gangs armés aux côtés de la Police Nationale.
2. Le policier Degazon Cleevens alias “My man” a été arrêté, dans la matinée du dimanche 1er octobre 2023, à l’Aéroport International du Cap-Haïtien. Degazon Cleevens fait partie de la 21e promotion de la Police Nationale d’Haïti. Il est accusé d’être l’un des bras droit du chef de gang Krisla. Il a été arrêté pendant qu’il s’apprête à se rendre aux États-Unis d’Amérique dans le cadre du programme Biden.
3. Le Sous-Commissariat d’Onaville a été attaqué puis incendié par des membres du gang de Canaan dans l’après-midi du samedi 30 septembre 2023. L’information a été rapportée par le Syndicat National des Policiers Haïtiens.
Cette attaque survient suite à l’arrestation de 2 bandits, membres de ce gang. Les bandits ont érigé des barricades sur les artères donnant accès au Sous-Commissariat afin d’empêcher l’arrivée des policiers en renfort. Des agents ont, malgré tout, intervenu en urgence pour evacuer les policiers qui étaient en poste au Sous-Commissariat.
4. Le juge d’instruction Walter Cesser Voltaire poursuit son travail dans le cadre du dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Il invite l’ancien président Michel Martelly pour le mardi 3 octobre prochain. Le président Jovenel Moise a été assassiné le 7 juillet 2021 en sa résidence privée.
@lequotidienht